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[MMI15] Manager la fonction maintenance

Organisation de la Maintenance
Management de la maintenance

Découvrir la formation

Cette formation destinée aux responsables maintenance, adjoints responsables maintenance, chefs d’équipe maintenance, et toutes personnes force de proposition en stratégie en maintenance.
Cette formation a pour objectif de donner les méthodes et les outils nécessaire au responsable maintenance pour établir sa politique de maintenance, par l’approche processus.
La stratégie de maintenance se décline en une gestion optimisée des équipements et une gestion optimisée du service maintenance (économique, technique, et organisationnelle).
Cette formation identifie les méthodes et outils possibles de l’amélioration en maintenance.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Acteurs de la disponibilité des biens.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Le programme de la formation

1
Approche globale de la maintenance des biens
  • Les concepts et enjeux fondamentaux de maintenance.

  • Le contexte normatif (AFNOR, CEN)

  • Le processus maintenance

  • L'organisation de la fonction au sein de l'entreprise

  • Les niveaux de maintenance

  • La criticité des équipements

2
Management économique
  • Le coût global du cycle de vie

  • Le coût d'une intervention

  • Le coût de la défaillance

  • Le coût du stock de pièces de rechange

3
Maintenance externalisée
  • Les types de contrats

  • Le délit de marchandage

4
Méthodes de maintenance
  • La sûreté de fonctionnement

    1. Le comportement des biens

    1. Les phénomènes d'usure

    1. L'évolution de la défaillance

    1. La fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité

    1. La maintenance basée sur la fiabilité

  • La maintenance dans l'usine 4.0

  • La maintenance préventive

    1. Le choix de la maintenance préventive

    1. Le plan de maintenance

    1. Le mode opératoire, check list

    1. Les contrôles non destructifs

  • La maintenance corrective

    1. Le choix de la maintenance corrective

    1. La démarche méthodologique d'intervention

  • Les règles de sécurité en intervention

5
Gestion du stock maintenance
  • La classification des pièces de rechange

  • L'optimisation de la valeur du stock

  • Les seuils d'approvisionnement

  • Les règles d'inventaire

6
Gestion de l'information
  • La documentation machine

  • La GMAO

  • Le tableau de bord et ses indicateurs de performance

Objectifs de la formation

  • Caractériser les enjeux de la maintenance.

  • Etablir une stratégie de maintenance pour son entreprise.

Les points forts de la formation

  • Le référentiel AFNOR définit la terminologie en maintenance utilisée durant la formation

  • Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail

  • Les travaux d’application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.

  • Un module e-learning sur la présentation des fondamentaux de maintenance sera proposé aux stagiaires

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 25/11/2024 au 29/11/2024
DARDILLY (69570)
1 650,00€ HT
Du 19/05/2025 au 23/05/2025
BLOIS (41000)
1 700,00€ HT
Du 15/09/2025 au 19/09/2025
LIMONEST (69760)
1 700,00€ HT
Du 17/11/2025 au 21/11/2025
BLOIS (41000)
1 700,00€ HT