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Accompagner

Les solutions d’accompagnement du CIMI

Pour la phase d’accompagnement, le CIMI fort de son expérience dans l’ingénierie de formation peut vous proposer son appui dans les domaines suivants :

La réalisation d’un plan de formation sur mesure ou parcours de formation

Au travers des prestations adaptées et de qualité pour répondre à vos besoins spécifiques de formation intra-entreprise.

  • Formation catalogue dispensée pour votre entreprise (sur votre site ou au CIMI),
  • Formation catalogue personnalisée à votre contexte d’entreprise (selon équipements ou mises en situation spécifiques),
  • Formation “sur mesure”, conception complète d’un programme adaptée à vos attentes,
  • Projet complet d’ingénierie de formation de la définition du besoin à la validation des acquis.

Des conseillers à votre écoute pour vous guider dans vos projets de développement des compétences.

La réalisation de simulation de process et de flux (logiciel PROSIMUL)

  • Garantissez les délais de mise en service de vos équipements
  • Fiabilisez méthodiquement vos process critiques
  • Améliorez la rapidité d’atteinte des performances nominales
  • Sécurisez les phases de mise en service et de modifications de vos installations
  • Formez efficacement vos personnels d’exploitation et de maintenance sur des installations réalistes

PROSIMUL permet d’intervenir efficacement sur des applications pilotées par automates programmables existantes, en cours de conception ou de mise en service :

  • Etude et mise au point de systèmes automatisés
    Avant-projet, choix technologique, développement, tests et essais exhaustifs et sécurisés dans les meilleures conditions (matières, énergies)
  • Exploitation des process
    Tous les avantages d’un procédé virtuel, formation/entraînement des opérateurs sur simulateur, tests d’ordonnancement/productivité
  • Maintenance des installations
    Créations de procédures d’intervention, possibilités d’entraînements hors site, fiabilisation
  • Supervision des installations
    Utilisation des vues et des outils comme fonction de supervision

PROSIMUL est développé en langage C++ pour plateformes Win32/64 bits (Windows XP/7/8/10/11). Le logiciel fonctionne avec tout type d’API en liaisons parallèles et séries et offre à l’utilisateur de larges possibilités en s’adaptant aux particularités de vos procédés automatisés.

La réalisation de référentiel métier

En amont de notre parcours dévaluation, le CIMI peut vous aider à créer un référentiel métier afin de définir les compétences ciblées. En effet le but n’est pas d’évaluer les objectifs d’un poste mais les compétences et les connaissances associées.

La réalisation de formation pour le transfert de compétences

  • Vous avez des compétences à transférer à un groupe important de personnes ou de façon régulière,
  • Vous envisagez de réaliser cette opération de formation en interne, pour des raisons économiques ou de flexibilité du calendrier.

Le CIMI, grâce à son savoir-faire dans le développement de formations (+ de 250 stages Interentreprises au catalogue, des centaines de projets Intra-entreprise), peut vous accompagner dans cette démarche et vous garantir un transfert des compétences efficace.

Le CIMI a mis en place une démarche pédagogique spécifique basée sur la mise en application et en situation, la réalisation en situation réelle, le cadrage des objectifs généraux retranscrits ensuite en objectifs opérationnels mesurables en situation de formation.

Le CIMI vous propose de vous faire bénéficier de son expertise et de son expérience par des services adaptés à vos besoins. Nos prestations vous permettront de :

Construire un contenu de formation

  • Identifier les objectifs généraux et opérationnels
  • Cibler le public
  • Elaborer un programme et déterminer les savoirs « utiles » à transférer
  • Rédiger le déroulement
  • Mettre au point des situations d’entrainement
  • Constituer les supports documentaires
  • Etablir les systèmes d’auto-évaluation

Développer des compétences de formateur

  • Animer avec efficacité des sessions de formation
  • Gérer un groupe
  • Adapter sa pédagogie à la singularité de chaque stagiaire
  • Evaluer la formation
  • Utiliser le retour d’expérience pour améliorer sa pratique et le contenu de ses formations (une possibilité d’accompagnement / coaching peut-être proposé)