Skip to main content

[MIO28] Documentation opérationnelle de maintenance

Organisation de la Maintenance
Méthodes de maintenance

Découvrir la formation

La formation en documentation opérationnelle en maintenance vise à fournir aux professionnels de la maintenance les compétences nécessaires pour créer, gérer et utiliser efficacement la documentation technique et les procédures d’exploitation.
Cette formation vise à définir les structures et le contenu d’une documentation technique opérationnelle.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Professionnels de la maintenance désirant maîtriser le savoir faire et améliorer la performance des interventions.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Le programme de la formation

1
Besoins documentaires de l'activité maintenance
  • Fonction maintenance dans le système productif

  • Management de la Qualité en maintenance

  • Analyse des besoins documentaires

    1. Techniques : Préparation – Interventions

    1. De gestion : procédures, tableaux de bord de l’équipement

  • Méthodologie de conception d'une documentation

  • Inventaire des documents nécessaires

  • Définition des flux documentaires

2
Documentation associée aux équipements
  • Inventaire de départ (nomenclature)

  • Structure documentaire liée aux modes de fonctionnement

    1. Identification.

    1. Organisation des documents (décomposition fonctionnelle et/ou structurelle).

    1. Sommaire.

    1. Mise à jour, suivi.

  • Contenu d'une documentation machine

    1. Dossier technique (fiche technique, notice d'instruction, plans, schémas, liste de pièces…)

    1. Dossier historique.

  • Formulaires d’enregistrement

    1. Demande d’intervention

    1. Compte-rendu d’intervention

  • Cahier des charges documentaire

    1. Normes NF X 60-200 et NF EN 13460

    1. Approche fonctionnelle

    1. Directive 98/37/CE

3
Instructions de maintenance
  • Programme de maintenance

  • Caractéristiques des documents

  • Instructions techniques de maintenance (X 60-212)

    1. Plan de maintenance (finalités, désignation des tâches, planning…)

    1. Mode opératoire

    1. Check-list

    1. Fiche de préparation d'intervention

  • Définition des flux de circulation

4
Techniques documentaires
  • Structure documentaire

    1. Traditionnel

    1. Informatique (charte graphique, utilisation des images)

  • Choix du support documentaire

  • Évolution et suivi de la documentation technique

  • Progiciel de documentation

    1. GED – SGDT- WORKFLOW

5
Maîtrise du système documentaire maintenance
  • Exemple de système documentaire Qualité de l’entreprise

  • Procédure de gestion documentaire

  • La documentation maintenance dans un système documentaire

    1. Intérêt du système documentaire maintenance

    1. Outils d’aide à la maîtrise documentaire par l'analyse du workflow pour son amélioration par la retenue des actions à vraie valeur ajoutée

Objectifs de la formation

  • Définir les besoins documentaires associés à la maintenance des biens.

  • Définir les structures et le contenu d’une documentation technique.

Les points forts de la formation

  • Aide à la construction d’un cahier des charges documentaire

  • Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail

  • Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.