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[MIO25] Gestion des arrêts techniques

Organisation de la Maintenance
Méthodes de maintenance

Découvrir la formation

Un arrêt technique programmé est un défi pour l’entreprise, par les coûts importants et par la quantité de travaux à réaliser dans un temps prédéterminé.
Cette formation caractérise tous les enjeux des arrêts techniques, et propose le travail en mode projet pour optimiser le temps d’arrêt.
Cette formation apporte la méthode basée sur la préparation, la planification, le suivi des travaux et d’exploiter les retours d’expériences pour une gestion efficiente des arrêts techniques.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Responsables Maintenance, Techniciens méthodes, Responsables des services généraux.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Le programme de la formation

1
Enjeux d'un arrêt programmé
  • Aspects humains, techniques, économiques, sécuritaires

  • Réglementation

    1. Plan prévention

    1. Délit marchandage, travail dissimulé…

    1. Sécurité, accidents, responsabilité

2
Structure d'un projet
  • Typologies

  • Principales étapes

  • Rôle du chef de projet et des intervenants

  • Outils de pilotage

    1. Indicateurs

    1. Procédures de suivi

    1. Phasage et bouclage

3
Plan de maîtrise des risques
  • Appréciation de l'incertitude

  • Réaction préventive ou corrective

  • Cotation des risques du plan de maîtrise

4
Dossier de préparation
  • Cahier des charges, liste de travaux

  • Priorités, compétences, coûts, sécurité...

  • Typologie de préparation

5
Ordonnancement et planification
  • Priorités, contraintes, chemin critique

  • Points clés, points d’arrêt, recouvrements

  • Elaboration d'un cas à l'aide d'un logiciel de gestion de projet

6
Lancement et coordination
  • Gestion des ressources internes et externes

    1. Réservation, commandes, planification négociée avec partenaires.

  • Optimisation du budget et de l'efficience

7
Réalisation et suivi des travaux
  • Sécurisation des zones

  • Réunions démarrage et de coordination

  • Documents de pilotage et utilisation des outils informatiques

  • Points d'arrêts et de contrôles, gestion des conflits et des anomalies

8
Clôture du projet
  • Bilans à chaud puis à froid

  • Evaluations des prestataires

  • Retour d’expérience

  • Propositions d'amélioration

Objectifs de la formation

  • Caractériser les enjeux technico-économiques et juridiques.

  • Organiser les travaux en appliquant une méthodologie adaptée.

  • Evaluer l’arrêt et exploiter le « Retour d’expérience ».

Les points forts de la formation

  • Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail

  • Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 03/12/2024 au 05/12/2024
BLOIS (41000)
1 450,00€ HT
Du 03/06/2025 au 05/06/2025
LIMONEST (69760)
1 490,00€ HT
Du 02/12/2025 au 04/12/2025
BLOIS (41000)
1 490,00€ HT