
Découvrir la formation
Un arrêt technique programmé est un défi pour l’entreprise, par les coûts importants et par la quantité de travaux à réaliser dans un temps prédéterminé.
Cette formation caractérise tous les enjeux des arrêts techniques, et propose le travail en mode projet pour optimiser le temps d’arrêt.
Cette formation apporte la méthode basée sur la préparation, la planification, le suivi des travaux et d’exploiter les retours d’expériences pour une gestion efficiente des arrêts techniques.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Responsables Maintenance, Techniciens méthodes, Responsables des services généraux.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Objectifs de la formation
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Caractériser les enjeux technico-économiques et juridiques.
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Organiser les travaux en appliquant une méthodologie adaptée.
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Evaluer l’arrêt et exploiter le « Retour d’expérience ».
Le programme de la formation
Aspects humains, techniques, économiques, sécuritaires
Réglementation
Plan prévention
Délit marchandage, travail dissimulé…
Sécurité, accidents, responsabilité
Typologies
Principales étapes
Rôle du chef de projet et des intervenants
Outils de pilotage
Indicateurs
Procédures de suivi
Phasage et bouclage
Appréciation de l'incertitude
Réaction préventive ou corrective
Cotation des risques du plan de maîtrise
Cahier des charges, liste de travaux
Priorités, compétences, coûts, sécurité...
Typologie de préparation
Priorités, contraintes, chemin critique
Points clés, points d’arrêt, recouvrements
Elaboration d'un cas à l'aide d'un logiciel de gestion de projet
Gestion des ressources internes et externes
Réservation, commandes, planification négociée avec partenaires.
Optimisation du budget et de l'efficience
Sécurisation des zones
Réunions démarrage et de coordination
Documents de pilotage et utilisation des outils informatiques
Points d'arrêts et de contrôles, gestion des conflits et des anomalies
Bilans à chaud puis à froid
Evaluations des prestataires
Retour d’expérience
Propositions d'amélioration
Les points forts de la formation
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Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
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Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.