
[MIO25] Gestion des arrêts techniques
Découvrir la formation
Un arrêt technique programmé est un défi pour l’entreprise, par les coûts importants et par la quantité de travaux à réaliser dans un temps prédéterminé.
Cette formation caractérise tous les enjeux des arrêts techniques, et propose le travail en mode projet pour optimiser le temps d’arrêt.
Cette formation apporte la méthode basée sur la préparation, la planification, le suivi des travaux et d’exploiter les retours d’expériences pour une gestion efficiente des arrêts techniques.
À qui s’adresse cette formation ?
POUR QUI
Responsables Maintenance, Techniciens méthodes, Responsables des services généraux.
PRÉREQUIS
Connaissance professionnelle de l’environnement production, maintenance
Le programme de la formation
Aspects humains, techniques, économiques, sécuritaires
Réglementation
Plan prévention
Délit marchandage, travail dissimulé…
Sécurité, accidents, responsabilité
Typologies
Principales étapes
Rôle du chef de projet et des intervenants
Outils de pilotage
Indicateurs
Procédures de suivi
Phasage et bouclage
Appréciation de l'incertitude
Réaction préventive ou corrective
Cotation des risques du plan de maîtrise
Cahier des charges, liste de travaux
Priorités, compétences, coûts, sécurité...
Typologie de préparation
Priorités, contraintes, chemin critique
Points clés, points d’arrêt, recouvrements
Elaboration d'un cas à l'aide d'un logiciel de gestion de projet
Gestion des ressources internes et externes
Réservation, commandes, planification négociée avec partenaires.
Optimisation du budget et de l'efficience
Sécurisation des zones
Réunions démarrage et de coordination
Documents de pilotage et utilisation des outils informatiques
Points d'arrêts et de contrôles, gestion des conflits et des anomalies
Bilans à chaud puis à froid
Evaluations des prestataires
Retour d’expérience
Propositions d'amélioration
Objectifs de la formation
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Caractériser les enjeux technico-économiques et juridiques.
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Organiser les travaux en appliquant une méthodologie adaptée.
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Evaluer l’arrêt et exploiter le « Retour d’expérience ».
Les points forts de la formation
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Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
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Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation