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[MIO24] La maintenance à la conception

Organisation de la Maintenance
Méthodes de maintenance

Découvrir la formation

Définissez vos exigences pour optimiser la fiabilité/disponibilité.

La formation “Maintenance à la conception” vise à fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour intégrer efficacement la maintenance dès la phase de conception. Ils seront en mesure d’optimiser la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité des systèmes, ce qui contribuera à réduire les coûts de maintenance et à améliorer la satisfaction des utilisateurs finaux.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Ingénieurs B.E, chefs de projet, responsables travaux neufs, responsables maintenance, techniciens méthode.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Le programme de la formation

1
Concepts généraux de la maintenance
  • Définitions normalisées

  • Politique de maintenance

  • Coûts directs et indirects

  • Coût global du cycle de vie (LCC)

  • Sûreté de fonctionnement (FMD)

2
Fiabilité des équipements
  • Définition

  • Typologie des défaillances

3
Maintenabilité des équipements
  • Définitions

  • Temps de diagnostic de réparation

  • Impact sur la conception

4
Disponibilité des équipements
  • Fonction de la fiabilité, de la maintenabilité et de la logistique de maintenance

5
Soutien logistique intégré
  • Documentation

  • Formation

  • Pièces de rechange

  • Outillages spécifiques

  • Service après vente

  • GMAO

6
Cahier Des Charges
  • Le cahier des charges fonctionnel

  • Exemples

7
Critères d'évaluation
  • Indicateurs

  • Recette des équipements

Objectifs de la formation

  • Définir une méthodologie d’intégration des exigences de la maintenance dans le cahier des charges de conception d’un bien.

Les points forts de la formation

  • L’expertise du formateur a été acquise par une longue période d’activités professionnelles dans l’environnement du sujet de la formation

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.