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[MIO12] Les méthodes de maintenance

Organisation de la Maintenance
Méthodes de maintenance

Découvrir la formation

Agent de maintenance, technicien de maintenance, technicien fiabilisation, responsable méthodes de maintenance, ou ingénieur maintenance, technicien ou agent de maîtrise (évoluant vers la fonction méthodes) vous devrez certainement effectuer des démarches d’amélioration continue sur vos machines et systèmes automatisés.
Cette formation vous permet d’acquérir les méthodes maintenance nécessaires pour optimiser vos plans de maintenance de vos machines et systèmes automatisés.
La préparation des interventions de maintenance, l’ordonnancement des interventions de maintenance, la gestion du stock de pièces détachées sont des fonctions de maintenance étudiées dans cette formation.
Cette formation prépare les stagiaires à mettre en place une maintenance basée sur la criticité, et de mesurer l’efficacité par les indicateurs de maintenance (MTBF, MTTR, Disponibilité)

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Personnel de maintenance (responsables, techniciens…)|

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Le programme de la formation

1
Définir les enjeux des méthodes de maintenance
2
Organiser les activités de maintenance corrective
  • Définir les types de maintenance corrective

  • Décrire la méthode d’une intervention corrective

  • Réaliser un compte-rendu d’intervention

    1. Transmettre des consignes écrites, rapport d’arrêt, temps d’arrêt

3
Organiser les activités de maintenance préventive
  • Décrire la méthode d’une intervention préventive

  • Evaluer la criticité des biens à maintenir : politique de maintenance

    1. Utilisation pour le préventif et les PDR, méthode Pieu

  • Définir les outils utiles à la maintenance préventive

    1. AMDEC, analyse de pannes…

  • Programmer la maintenance préventive d’un équipement

    1. Plan-programme, revue annuelle

4
Préparer et planifier des interventions
  • Préparer des interventions

    1. Mode opératoires, procédures, check-lists, gammes

  • Planifier des interventions de maintenance

5
Assurer la disponibilité des équipements en optimisant le stock de pièces de rechange
  • Coût des stocks

    1. Calcul des quantités économiques de commande et seuil de commande

6
Réaliser une démarche d'amélioration continue
  • Définir le processus d’amélioration continue

    1. Les étapes de la résolution de problème

  • Analyser les conséquences d’un dysfonctionnement

    1. Chiffrage perte, coût

  • Rechercher les causes d’un dysfonctionnement

    1. Arbre causes/effets, brainstorming, 5M, MAXER

  • Proposer des solutions argumentées

    1. Retour sur investissement, arbre de décision

  • Animer un groupe de travail

    1. PDCA

7
Entretenir des relations clients / fournisseurs (internes-externes)
  • Situer sa fonction dans l’organisation de l’entreprise : organigramme

  • Repérer ses clients et ses fournisseurs interne et externe

    1. Responsabilités techniques, relations fonctionnelles et hiérarchiques

  • Utiliser les techniques de communication

    1. Prise de parole, écoute, reformulation, questions

  • Adapter ses attitudes et ses comportements aux différentes situations

    1. L’assertivité, l’analyse transactionnelle

8
Utiliser les informations nécessaires aux activités de maintenance
  • Définir les fonctionnalités d’une GMAO

    1. Historique d’intervention, bon de travaux, sorties magasin

  • Définir et présenter les indicateurs de suivi

    1. MTBF, taux de panne, TRS, coûts…

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les objectifs de la maintenance par rapport aux enjeux de l’entreprise.

  • Identifier les outils et méthodes à mettre en place.

  • Entretenir une démarche d’amélioration continue au sein de la maintenance.

Les points forts de la formation

  • Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail

  • Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation

  • Un module e-learning sur la présentation des fondamentaux de maintenance sera proposé aux stagiaires

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 19/11/2024 au 22/11/2024
LIMONEST (69760)
1 650,00€ HT
Du 09/12/2024 au 13/12/2024
BLOIS (41000)
1 650,00€ HT
Du 17/03/2025 au 21/03/2025
BLOIS (41000)
1 700,00€ HT
Du 19/05/2025 au 23/05/2025
LIMONEST (69760)
1 700,00€ HT
Du 23/06/2025 au 27/06/2025
BLOIS (41000)
1 700,00€ HT
Du 15/09/2025 au 19/09/2025
BLOIS (41000)
1 700,00€ HT
Du 13/10/2025 au 17/10/2025
LIMONEST (69760)
1 700,00€ HT