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[COM10] Communiquer positivement avec ses interlocuteurs

Management des équipes - Communication
Management et communication

Découvrir la formation

Améliorez vos relations professionnelles,

Cette formation permet d’acquérir les techniques de communication pour entretenir des relations positives entre les services maintenance/production/méthodes/qualité, afin de mieux coopérer au sein de l’entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Agents de maintenance, de production, des méthodes, toutes personnes ayant à échanger des informations oralement ou par écrit avec différents acteurs dans une entreprise.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Le programme de la formation

1
Se positionner dans son rôle et dans l’organisation
  • Se situer dans les différentes fonctions de l’entreprise : rôle et positionnement de chacun dans la relation client / fournisseur interne.

  • Repérer le type d’informations utiles à échanger.

  • Identifier les écarts entre les attentes de mes clients et de mes fournisseurs et apporter des réponses appropriées.

  • Pratiquer l'affirmation de soi.

2
Communiquer / Informer / Présenter / Animer
  • Passer des consignes.

  • Utiliser les techniques de communication pour augmenter la réactivité.

  • Aider mes clients à exprimer leurs besoins et leurs idées en utilisant l’écoute, la reformulation, les questions.

  • M’exprimer efficacement : précision, clarté, concision du discours.

  • Présenter des tâches, des propositions, des solutions, des résultats.

  • Utiliser des méthodes pour rédiger des écrits brefs, type messagerie électronique.

  • Animer une réunion.

Objectifs de la formation

  • Entretenir des relations positives entre les services maintenance, production, méthodes, qualité…

  • Communiquer des informations : écrites et orales : compte rendu, messagerie électronique, réunion, présentation, entretien

Les points forts de la formation

  • Groupe constitué de participants issus du milieu technique industriel

  • Méthode participative et active favorisant les échanges entre les participants

Informations complémentaires

1
Matériels de formation
  • Platines pédagogiques de réglage de capteurs Télémécanique, Siemens, OMRON, IFM, LEUZE...

2
Pourquoi cette formation?
  • Les multiples changements d’organisation ont profondément modifié les relations entre les différents acteurs de l’entreprise, exigeant de leur part une réactivité permanente.

  • Au-delà de leur rôle d’expert, les agents doivent remplir de nouveaux rôles : conseiller, former, proposer des améliorations, communiquer, passer des consignes.

  • L’efficacité dépend essentiellement de la capacité à développer des relations positives.

  • Ce stage développe de nouvelles compétences relationnelles permettant de mieux coopérer avec les différents acteurs de l’entreprise.

3
Objectifs opérationnels
  • Se situer et analyser la Qualité des relations client/fournisseur.

  • Formuler et rédiger un message oral ou écrit, synthétique.

  • Vérifier la compréhension du message.

  • Développer une capacité d'écoute.

  • Animer une réunion.

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 13/05/2025 au 14/05/2025
BLOIS (41000)
1 225,00€ HT
Du 04/12/2025 au 05/12/2025
BLOIS (41000)
1 225,00€ HT