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[ATL15] Automatismes : rappel des bases et pré-diagnostic

Automatismes - Supervision - Réseaux
Fondamentaux (Automatismes)

Découvrir la formation

Formation remise à niveau sur les fondamentaux des automatismes.

Vous connaissez le principe de fonctionnement des automates, êtes capables de tester les raccordements. Par le passé vous avez bénéficié d’une formation de base en automatismes mais n’avez pas pu consolider ces connaissances par la pratique. ATL15 est destinée à rafraîchir les connaissances nécessaires au suivi ultérieur de formations sur les automatismes de différentes marques, proposées par le CIMI.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Techniciens connaissant les fonctions de base en automatisme mais n’ayant pas ou peu pratiqué.

PRÉREQUIS

Connaître les principaux constituants d’un automate, câbler et tester des E/S, avoir des bases de logique (ET/OU/NON…). A défaut, voir formation ATL10

Le programme de la formation

1
Exploiter les fonctions logiques de base (rappels)
  • Traduction d’un cahier des charges en expressions ou en équations logiques

2
Caractériser le fonctionnement d’un automate (rappels)
  • Cycle de scrutation, chien de garde

  • Organisation mémoire : programme, mémoire image des E/S, mémoires internes

  • Bits, octets, mots, codages décimal, binaire, hexadécimal, BCD, ASCII

3
Caractériser les principales fonctions d’un logiciel d’automatismes
  • Logiciels Siemens Step7 et PL7-Pro

    1. Visualiser / forcer des E/S et des variables

    1. Editer et charger un programme

    1. Analyser une configuration simple

4
Interpréter un programme en logique combinatoire
  • Traduction d’un cahier des charges en langage Contact (Ladder) ou List

    1. Instructions logiques, temporisation, comptage

    1. Règles d’usage de programmation

    1. Exploitation des fonctions de base d’une console

5
Interpréter un GRAFCET
  • Symbolisation et vocabulaire :

    1. Etapes et actions associées, transitions et réceptivités, divergences et convergences…

    1. Représentation algébrique des réceptivités (transitions)

    1. Règles d’évolution et méthode de lecture

  • Traduction en Grafcet d’un cahier des charges

6
Interpréter un programme basé sur le GRAFCET
  • Méthodes de transcription d’un Grafcet en langage Ladder, List ou Logigramme

  • Mise en œuvre et test avec une console

7
Identifier des méthodes de gestion des modes de marche et d’arrêts
  • Méthodes usuelles de gestion des modes de type auto/manu, défauts, initialisation

  • Présentation du GEMMA

Objectifs de la formation

  • Réaliser un pré-diagnostic de défaillance sur un automate programmable

  • Interpréter un GRAFCET et les instructions de base d’un programme.

  • Acquérir les pré-requis nécessaires au formations de diagnostic ou interventions sur automates SIEMENS, SCHNEIDER, ROCKWELL, OMRON, Pro-face…

Les points forts de la formation

  • Diversité des applications industrielles simulées

  • Formation essentiellement pratique avec des mises en situation réalistes sur du matériel industriel

Informations complémentaires

1
Matériels de formation
  • Automates programmables SCHNEIDER TSX37 et TSX57 ou SIEMENS S7-300

  • Consoles équipées des logiciels PL7-Pro ou STEP7

  • Simulateur de Partie Opérative sur PC (PROSIMUL)

2
Mises en situation
  • Edition de programmes en logique combinatoire et GRAFCET.

  • Test et diagnostic avec une console de programmation.

  • Transfert de programme depuis / vers l'automate.

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 09/12/2024 au 13/12/2024
BLOIS (41000)
1 660,00€ HT
Du 10/03/2025 au 14/03/2025
BLOIS (41000)
1 710,00€ HT
Du 02/06/2025 au 06/06/2025
BLOIS (41000)
1 710,00€ HT
Du 23/06/2025 au 27/06/2025
LIMONEST (69760)
1 710,00€ HT
Du 24/11/2025 au 28/11/2025
LIMONEST (69760)
1 710,00€ HT
Du 01/12/2025 au 05/12/2025
BLOIS (41000)
1 710,00€ HT