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[SUP12] Supervision : INTOUCH

Automatismes - Supervision - Réseaux
Supervision - IHM

Découvrir la formation

Formation maintenance de supervision INTOUCH, versions inférieures à 2020.
Le logiciel InTouch est l’un des superviseurs les plus répandus. Cette formation est consacrée à ses versions classiques (inférieures à 2020), encore présentes sur beaucoup d’installations industrielles. L’accent est mis sur l’organisation des variables, la mise en œuvre et le diagnostic de la communication avec les automates. Nous étudions en particulier Modbus TCP, OPC DA/UA et les échanges avec les automates Siemens en Ethernet. Le système d’archivage traditionnel des alarmes et des tendances est abordé, ainsi que l’exploitation de l’archivage Historian. Pour la partie graphique et les scripts, les outils traditionnels du WindowMaker sont présentés.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Techniciens chargés de faire évoluer des applications de supervision et d’automatismes.

PRÉREQUIS

Connaître le rôle des principaux constituants d’un système automatisé industriel : automate, interface homme/machine, capteurs, pré-actionneurs. Avoir des notions générales de programmation.

Le programme de la formation

1
INTOUCH : caractéristiques
  • Licences logiciels, matériel requis

  • Fonctions d’animation de base, fenêtrage

  • Base de symboles pré-définis

  • Dictionnaire de variables

  • Objets, groupes, symboles

  • Organisation des historiques d’événements, d’alarmes

  • Courbes : temps réel, archivage, détection de seuils

  • Acquisition et relecture d'historiques avec Historian (SQL Server) : présentation

  • Scripts : syntaxe et déclenchement

2
Mise en œuvre de fonctions de supervision
  • Gestion de fonction de production de base

  • Pilotage d’actionneurs

  • Gestion des alarmes : acquittements, tri, archivage

  • Gestion de recettes

  • Programmes à mettre en oeuvre dans l’automate pour la réalisation de ces fonctions

3
Mise en œuvre de la communication
  • Communication avec les automates: DAServers, OIServers, passerelles vers OPC DA et UA

  • Communication entre postes de supervision : architectures client/serveur

  • Variables de diagnostic des échanges

Objectifs de la formation

  • Caractériser les principales fonctionnalités d’un logiciel de supervision.

  • Analyser et modifier une application de supervision sur InTouch.

  • Diagnostiquer des défaillances d’une application de supervision.

Les points forts de la formation

  • Alternance d’exercices pratiques et d’apports théoriques

Informations complémentaires

1
Mises en situation
  • Modification d’applications de supervision (ajout d’animations, d’alarmes, création de variables, archivages...).

  • Mise en oeuvre de la communication : Modbus TCP, pilotes pour Siemens S7/TIA, passerelles OPC DA et UA

  • Etude d’exemples de programmes d’automates liés aux fonctions de supervision.

2
Matériels de formation
  • Automates M340/580, TSX57, S7-300/1500

  • Postes équipés du logiciel InTouch V2017/2020 (autres versions : nous contacter)

3
Informations complémentaires
  • L'environnement optionnel de déploiement "Wonderware System Platform", anciennement "IDE Archestra" n'est pas abordé.

  • Chaque poste de travail comprend un automate ainsi qu’un PC équipé de InTouch.

  • Tous les thèmes développés durant le stage sont illustrés de manière très concrète par l’étude, le test et la modification d'une application InTouch pédagogique préparée par le CIMI.

  • Ces études de cas concrets permettent au stagiaire de :

  • Connaître les fonctions de supervision.

  • Evaluer la faisabilité de mise en oeuvre de fonctions de supervision.

  • Evaluer l’adaptabilité de programmes d’automates aux fonctions de supervision.

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 08/09/2025 au 12/09/2025
BLOIS (41000)
1 700,00€ HT