> Accueil > Supervision : INTOUCH

AUTOMATISMES - SUPERVISION - RESEAUX - Supervision - IHM
CATALOGUE CIMI - 2022

FORMATION - CONSEIL
AUTOMATISMES - SUPERVISION - RESEAUX

Supervision - IHM

Supervision : INTOUCH

Maintenance de supervision INTOUCH

COMPÉTENCES VISÉES

  • Caractériser les principales fonctionnalités d'un logiciel de supervision.
  • Analyser et modifier une application de supervision sur InTouch.
  • Diagnostiquer des défaillances d’une application de supervision.

Programme de formation

INTOUCH : caractéristiques

  • Licences logiciels, matériel requis
  • Fonctions d’animation de base, fenêtrage
  • Base de symboles pré-définis
  • Dictionnaire de variables
  • Objets, groupes, symboles
  • Organisation des historiques d’événements, d’alarmes
  • Courbes : temps réel, archivage, détection de seuils
  • Acquisition et relecture d'historiques avec Historian (SQL Server) : présentation
  • Scripts : syntaxe et déclenchement

Mise en œuvre de fonctions de supervision

  • Gestion de fonction de production de base
  • Pilotage d’actionneurs
  • Gestion des alarmes : acquittements, tri, archivage
  • Gestion de recettes
  • Programmes à mettre en oeuvre dans l’automate pour la réalisation de ces fonctions

Mise en œuvre de la communication

  • Communication avec les automates: DAServers, OIServers, passerelles vers OPC DA et UA
  • Communication entre postes de supervision : architectures client/serveur
  • Variables de diagnostic des échanges

Mises en situation

  • Modification d’applications de supervision (ajout d’animations, d’alarmes, création de variables, archivages...).
  • Mise en oeuvre de la communication : Modbus TCP, pilotes pour Siemens S7/TIA, passerelles OPC DA et UA
  • Etude d’exemples de programmes d’automates liés aux fonctions de supervision.

NB : Possibilité d’utiliser les consoles de l’entreprise

Materiels de formation

  • Automates M340/580, TSX57, S7-300/1500
  • Postes équipés du logiciel InTouch V2017/2020 (autres versions : nous contacter)

Informations complémentaires

L'environnement optionnel de déploiement "Wonderware System Platform", anciennement "IDE Archestra" n'est pas abordé.

Chaque poste de travail comprend un automate ainsi qu’un PC équipé de InTouch.
Tous les thèmes développés durant le stage sont illustrés de manière très concrète par l’étude, le test et la modification d'une application InTouch pédagogique préparée par le CIMI.

Ces études de cas concrets permettent au stagiaire de :

    • Connaître les fonctions de supervision.
    • Evaluer la faisabilité de mise en oeuvre de fonctions de supervision.
    • Evaluer l’adaptabilité de programmes d’automates aux fonctions de supervision.

PEDAGOGIE ET EVALUATION

Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
  • Favorise les échanges entre les participants,
  • Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…

L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

SUP12
(Formation 2022)

Public

Techniciens chargés de faire évoluer des applications de supervision et d’automatismes.

Prérequis

Connaissances de base en programmation d'automates.

Durée et Tarif

4 jours (28 heures)

1 570 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Maximum : 8

Dates planifiées

Blois

  • 04/04/22 13:30 au 08/04/22 13:00

Blois

  • 14/11/22 13:30 au 18/11/22 13:00
LES + PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d'exercices pratiques et d'apports théoriques

Contact

Maria VICENTE
0254740056
m-vicente@cimi.fr

Suivez nous sur :

cimi sur linkedin
    cimi sur you tube    cimi sur facebook

Certification QUALIOPI

Référencé sur Datadock

«  mai 2022  »
lmmjvsd
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031