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[SMQ10] Contrôle visuel des soudures

Méthodes et qualité

Découvrir la formation

Améliorez l’auto-contrôle et le contrôle de vos soudures

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Personnel des services production, maintenance, qualité et contrôle

PRÉREQUIS

Aucun

Objectifs de la formation

  • Connaître et appliquer un référentiel.

  • Savoir observer et contrôler un assemblage soudé.

  • Connaître et identifier les défauts de soudage, leur origine et leurs effets.

  • Organiser un contrôle.

  • Proposer des remèdes.

Le programme de la formation

1
Technologie du soudage
  • Rappels sur les procédés de soudage à l’arc (MAG, TIG, EE)

  • Le Descriptif de Mode Opératoire de Soudage (DMOS)

  • La préparation en soudage

2
Le contrôle visuel
  • La normalisation en contrôle visuel : NF EN ISO 17637, NF EN 13018

  • Qualification du personnel

  • Contrôle visuel de la préparation

  • Contrôle visuel pendant la soudure

  • Contrôle visuel de la soudure terminée

3
Les imperfections et les défauts
  • Les défauts de soudage NF EN ISO 5817

  • Nocivité des défauts

  • Les critères

4
Les techniques de contrôle
  • Organisation, méthodes

  • Les conditions de contrôle

  • Les moyens de contrôle

5
Méthodes pédagogiques
  • Exposés

  • Questionnaires

  • Travaux pratiques sur pièces représentatives

6
Evaluations et validation
  • Questionnaire d'auto-évaluation

  • Questionnaire d'appréciation

  • Certificat individuel de stage

Les points forts de la formation

  • Formation dispensée par un ingénieur en soudage.

  • Nombreux exemples et travaux pratiques sur pièces représentatives.

Informations complémentaires

1
Informations complémentaires
  • Travaux pratiques sur pièces représentatives

  • Questionnaire d’auto-évaluation

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.