[SEC40] Sécurité opérationnelle dans les interventions de Maintenance
Découvrir la formation
Les personnels de maintenance sont parmi les personnels usine les plus exposés aux risques sécurité dans leur activité quotidienne.
Cette formation propose une méthodologie de prévention des interventions en maintenance, basée sur le matériel, l’organisation et l’individu.
Chaque opération de maintenance doit être considérée comme une opération dangereuse par nature.
Afin de maîtriser sa propre sécurité, et aussi celles des autres, le technicien de maintenance doit être en mesure d’apprécier ces risques et de mettre en face une réponse sécurité adaptée pour chacune des étapes de l’intervention.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Agents et Techniciens de Maintenance. Régleurs.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Le programme de la formation
Les obligations de l’employeur
Les obligations de l’intervenant en maintenance
L’impact financier de la sécurité pour l’entreprise
Les caractéristiques d’une intervention de maintenance à risque
Le mécanisme d’apparition de l’accident de travail
Les facteurs de risques comportementaux
Le principe de base d’une évaluation des risques
Le travail en hauteur
Le travail isolé
L’espace confiné
Les ambiances physiques
L’atmosphère explosive
La coactivité
L’analyse préliminaire des risques pendant les phases de la maintenance
La préparation en maintenance
La mise en sécurité de l’installation (consignation, condamnation, arrêt sûr)
La remise en service de l’installation
La documentation (plan de prévention, permis de travail, mode opératoire, AMDEC, APR)
Le passage de consignes
Les formations obligatoires
Les EPI et EPC
L’outillage
La reconnaissance des produits
Objectifs de la formation
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Identifier les risques d’une intervention en maintenance.
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Prendre les mesures pour réduire les accidents de travail lors des interventions en maintenance.
Les points forts de la formation
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Le référentiel AFNOR définit la terminologie en maintenance utilisée durant la formation
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Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
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Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation
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Les travaux d’application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.