Skip to main content

[RTN40] Manager les travaux neufs

Organisation de la Maintenance
Management de la maintenance

Découvrir la formation

Managez vos travaux et travaux neufs en respectant les délais, les coûts et les aléas.

La formation “Manager les travaux neufs” vise à doter les participants des compétences nécessaires pour assumer efficacement la responsabilité de la gestion des travaux neufs. Ils seront capables de planifier, coordonner et contrôler ces travaux tout en assurant le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Responsable de la coordination des entreprises extérieures, conducteurs de travaux, techniciens ou préparateurs en charge de la préparation et du suivi des travaux, chef de projet d’ingénierie, responsable Maintenance et/ou travaux neufs, chefs de projets d’arrêts techniques

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Le programme de la formation

1
Connaitre le contexte général
  • Les différents types de travaux

  • Les différents marchés

  • Le rôle du responsable de travaux

  • Les différentes phases d’un projet

2
Exploiter le contrat de travaux
  • Le cadre juridique des interventions

    1. Maître ouvrage, œuvre, entreprise, sous traitant.

    1. Le délit de marchandage.

    1. Le travail clandestin.

  • Les différents types d’entreprises de travaux

  • Les points clés du contrat de travaux

  • Les différents types de rémunération des marchés

  • La sous traitance (Loi de 1975)

3
Préparer la réalisation des travaux
  • La préparation administrative des interventions

    1. Permis de construire, démolir.

    1. Déclaration d’ouverture de chantier.

    1. DICT...

  • La préparation par l’analyse des risques

  • L’organigramme des taches WBS

  • La planification des activités

    1. Méthode PERT.

    1. GANTT.

    1. Harmonogramme.

  • L'évaluation des durées et le calcul des dates prévisionnelles

  • La gestion des ressources, le lissage et le nivellement

  • L’installation des entreprises extérieures

4
Assurer et maîtriser le suivi des travaux
  • La maîtrise des coûts et des délais

    1. Calcul d'avancement physique : calcul du coût de travail effectué CBTE.

    1. Les coûts à terminaison : la méthode du reste a engager.

    1. Le suivi et le recalage planning.

    1. Le contrôle budgétaire.

    1. La gestion des travaux supplémentaires et des modifications.

  • La maîtrise de la qualité

    1. Plan assurance qualité.

    1. Autocontrôles, contrôles, points d'arrêts...

  • La maîtrise de l'environnement

    1. Gestion des déchets.

    1. Traçabilité.

  • Le management de la sécurité

    1. Les intervenants et les niveaux de responsabilités.

    1. Connaître et appliquer la législation en matière de sécurité.

    1. Le décret du 20.02.1992 (plan de prévention).

    1. La loi du 31.12.1993 (coordonnateur SPS).

    1. L'esprit sécurité sur les chantiers.

    1. Responsabilités civiles et pénales.

  • Les rendez-vous de chantier

5
Réceptionner les travaux
  • La réception selon la CCAG travaux et la norme PO3001

  • La levée des réserves

  • Les garanties

  • Les assurances

  • Les documents de fin de travaux (DIUO, DOE, TQC...)

  • Le retour d'expérience

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre juridique des travaux,

  • Choisir le contrat le plus adapté,

  • Organiser la préparation du chantier,

  • Planifier les différentes activités,

  • Assurer une meilleure gestion et suivi des interventions,

  • Mesurer l’avancement des travaux,

  • Respecter la réglementation,

  • Garantir le respect des objectifs de coûts,

  • Assurer la sécurité des intervenants,

  • Améliorer les relations avec les entreprises extérieures.

Les points forts de la formation

  • Approche pédagogique très opérationnelle basée sur des apports, des études de cas et des échanges entre participants.

  • Retours d’expériences de l’animateur

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 02/12/2024 au 06/12/2024
LIMONEST (69760)
1 650,00€ HT
Du 16/06/2025 au 20/06/2025
BLOIS (41000)
1 700,00€ HT
Du 01/12/2025 au 05/12/2025
LIMONEST (69760)
1 700,00€ HT