[PRO20] Méthodes Industrielles
Découvrir la formation
Optimiser la performance globale de l’entreprise, être garant de la pérennité du savoir-faire et fédérer les équipes projet vers les objectifs fixés.
Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour optimiser les processus de production et améliorer l’efficacité opérationnelle au sein d’une entreprise.
Cette formation vise à proposer des outils pour améliorer l’organisation des postes de travail, et gérer des projets d’amélioration continue en production.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Responsables de production, responsables méthodes et industrialisation, responsables bureaux d’études, responsables ingénierie et responsables projets.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Le programme de la formation
Situer sa fonction dans l'organisation
Rôles et finalités de la fonction Méthodes
Définir les objectifs et indicateurs pertinents à la fonction
Importance du travail collaboratif avec le service maintenance
Etude de poste
Mesurer les temps d'exécution
Réaliser des modes opératoires standards
Former les intervenants aux modes opératoires
Etablir son processus d'amélioration continue
Identifier les gisements de productivité dans le processus (Lean Manufacturing)
Optimiser les temps d'arrêt en production
Mettre en place les outils pertinents
Planifier et ordonnancer d'un projet
Mettre au point et qualifier un projet d'industrialisation
Communiquer dans un projet sensible
Piloter et Manager des équipes projet
Fédérer une équipe dans un nouveau projet
Objectifs de la formation
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Développer les opportunités de compétitivité à travers la fonction méthodes.
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Positionner la fonction méthodes dans le processus et l’organisation de l’entreprise.
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Appliquer les outils appropriés à la fonction méthodes pour améliorer la performance de l’entreprise.
Les points forts de la formation
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Chaque participant définit, en fin de stage, des pistes de progrès qu’il pourra mettre en oeuvre dans son entreprise.
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L’animation s’appuie sur des mises en situation pratiques et sur des études de cas d’entreprise en groupe favorisant les échanges entre les participants
Informations complémentaires
Diagnostiquer et recenser les enjeux techniques, économiques et sociaux des méthodes dans un cadre managérial.
Concevoir et mener à bien le management d’un projet méthodes s'intégrant dans le projet d'entreprise.
Mettre en pratique le plan général du processus d’industrialisation d’un produit / process pour rendre compte aux fonctions interfacées.
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.