
[PRO11] Pilote de ligne Production
Découvrir la formation
Alliez des compétences techniques et managériales afin de garantir le respect des objectifs de la ligne.
Cette formation vise à donner les outils techniques et de management du pilotage d’une ligne de production industrielle. L’objectif est de développer les compétences en gestion de l’animation d’équipe, de la mise en place d’indicateurs pertinents de la performance de la ligne, et de l’analyse des dysfonctionnements techniques.
À qui s’adresse cette formation ?
POUR QUI
Chefs d’équipe, superviseur, responsable de ligne ou d’ilot, régleurs, technicien de production.
PRÉREQUIS
Expérience des métiers de la production
Le programme de la formation
Gérer les urgences
Choisir et suivre les indicateurs de production
Calculer le TRS, MTBF
Elaborer des tableaux de bord
Fixer des objectifs avec la méthode SMART
Définir et formaliser des plans d'actions individuels et collectifs
Suivre la réalisation des Ordres de Fabrication
Utiliser la méthode GANTT
Approche du système automatisé
Décrire la fonction requise d’un équipement
Réaliser le découpage fonctionnel du système
Comprendre le Graphique Fonctionnel d’un Système Automatisé
Pré-diagnostic
Recueillir les faits pertinents de la défaillance
Utiliser le QQOQCCP pour discerner les informations
Etablir une demande d’intervention (DI)
Comprendre les enjeux d’un service Maintenance
Transmettre des consignes factuelles au service maintenance
But et finalité d’une procédure
Adapter sa communication en fonction des apprenants
Rédiger et formaliser les documents de transfert de compétences
Comprendre la fonction « d’animateur d’équipe »
Motiver son équipe
Jeu de rôle sur la gestion de conflits
Communiquer et entretenir un lien avec son équipe
Décrire son processus de production
Isoler les dysfonctionnements inhérents au processus
Déterminer les outils adaptés pour résoudre les problèmes (Lean, 5S, SMED...)
Animer un groupe de travail
Bilan sur la réalisation des objectifs et missions fixés en fin de formation
Objectifs de la formation
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Gérer et animer son équipe.
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Mettre en place et suivre les indicateurs de performance de la ligne.
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Analyser des dysfonctionnements techniques et participer à la résolution.
Les points forts de la formation
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Approche technique et managériale
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Mises en situation sur la base de la pédagogie active privilégiant les interactions entre les stagiaires et le formateur
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Suivi téléphonique personnalisé 6 semaines après la formation