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[MIT15] Analyse vibratoire par le spectre et la phase

Organisation de la Maintenance
Interventions de maintenance

Découvrir la formation

Optimisez la disponibilité des équipements en analysant les défaillances par l’analyse vibratoire.

Cette formation permet de comprendre les signaux vibratoires complexes, d’utiliser des méthodes de traitement du signal plus pertinentes, de programmer les mesures sur une machine de manière optimale et de générer et personnaliser un rapport de mesure

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Ingénieurs et techniciens concernés par la surveillance et le diagnostic des machines.

PRÉREQUIS

Avoir suivi la session du stage MIT10

Le programme de la formation

1
Spectre d’un signal vibratoire
  • Les signaux complexes

  • Le spectral

  • Les ondes

  • Les fréquences forcées

2
Principes des vibrations
  • L’étude des signaux simples

  • L’impact

  • Les harmoniques

3
Etude de la phase
  • La théorie de la phase

  • La mesure de la phase

  • La phase et le diagnostic

4
Mesure du balourd
  • Le balourd statique

  • Le balourd couplé

  • Le balourd dynamique

  • Le diagnostic du balourd

5
Mesure du désalignement
  • Le désalignement parallèle

  • Le désalignement angulaire

  • Le désalignement de poulie / courroie

  • Le défaut de roulement incliné

  • Le « pied bancal »

  • La fixation de l’arbre

6
Mesure et Impression du rapport
  • La manipulation de l’appareil de mesure

  • La configuration des PC clients

  • La mesure sur machines ou bancs

  • L’enregistrement des mesures

  • L’édition d’un rapport de mesure

Objectifs de la formation

  • Comprendre les signaux vibratoires complexes.

  • Identifier les fréquences liées à la machines.

  • Diagnostiquer un défaut de balourd et de désalignement.

  • Programmer l’appareil de mesure vibratoire complexe.

Les points forts de la formation

  • Le référentiel AFNOR et ISO définit la terminologie utilisée durant la formation

  • Les documents et le matériel apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail

  • Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation

  • Les travaux d’application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.

Informations complémentaires

1
Matériels de formation
  • Banc de pompe volumétrique

  • Banc de transmission

  • Banc de ventilation

  • Banc réducteur

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.