[MIT10] Bases de l’analyse vibratoire
Découvrir la formation
Anticipez les défaillances par la découverte de l’analyse vibratoire selon la norme ISO 10816.
Cette formation permet de caractériser les bases de la vibration, et de réaliser des mesures vibratoires sur machines tournantes.
Le stagiaire programme l’appareil de mesure, effectue l’acquisition des données, et met en forme le rapport de mesure.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Ingénieurs et techniciens concernés par la surveillance et le diagnostic des machines.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Le programme de la formation
La maintenance préventive
La maintenance préventive conditionnelle
La maintenance préventive prévisionnelle
Le contexte normatif (AFNOR, CEN, ISO)
Le principe de vibration
Mouvement simple
Fréquence
Amplitude
Accélération
Vitesse
Déplacement
Unités
Relation entre unités
Conversion entre unités
Valeurs globales
L’ISO 10816
La programmation de l’appareil selon l’ISO 10816
L’ enregistrement des données dans l’appareil
L’accéléromètre
Technologie
Fixation et montage
Emplacement de mesure
Compréhension de la machine par sa cinématique
Vérification des données
L’onde de choc
Les ondes normalisées
Les valeurs absolues
Le montage et la fixation des points de mesure
La position des points de mesure
La direction des points de mesure
Les causes des défaillances
La durée de vie et l’intérêt de la lubrification
Les conséquences des défaillances
La manipulation de l’appareil de mesure
La configuration des PC clients
La mesure sur machines ou bancs
L’enregistrement des mesures
L’édition d’un rapport de mesure
Objectifs de la formation
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Réaliser des mesures vibratoires sur des machines tournantes.
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Programmer l’appareil de mesure.
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Réaliser un rapport de mesure.
Les points forts de la formation
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Le référentiel AFNOR et ISO définit la terminologie utilisée durant la formation
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Les documents et le matériel apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
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Les mises en situation sont tirées d’exemples réels sur du matériel pédagogique représentatif de l’environnement industriel (bancs réducteurs, de transmission, de ventilation, pompe volumétrique)
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Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation
Informations complémentaires
Banc de pompe volumétrique
Banc de transmission
Banc de ventilation
Banc réducteur
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.