
[MIO27] Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord de maintenance
Découvrir la formation
La formation sur les indicateurs et les tableaux de bord en maintenance vise à fournir aux professionnels de la maintenance les compétences nécessaires pour identifier, mesurer et suivre les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents, ainsi que pour créer des tableaux de bord efficaces pour visualiser et analyser les données de maintenance.
Cette formation contribue à améliorer la prise de décision, à optimiser les performances de maintenance, à réduire les coûts et à augmenter la satisfaction des clients internes et externes.
À qui s’adresse cette formation ?
POUR QUI
Ingénieurs et Responsables maintenance, Ingénieurs et Responsables Production. Techniciens et Responsables Méthodes Maintenance.
PRÉREQUIS
Connaissance professionnelle d’un environnement technique
Le programme de la formation
L’objectif à atteindre
La cohérence des objectifs dans l’arborescence de l’organisation
Les familles d’objectifs
La source de l’information
La compilation des données
Les fonctions de la maintenance
Les indicateurs liés aux fonctions de la maintenance
Les caractéristiques et leurs pertinences pour une utilité effective
L'interaction des indicateurs dans le processus maintenance
La démultiplication des indicateurs dans le processus maintenance
Les points clés pour "une preuve par 9" de leur efficacité
La méthode d'élaboration.
Le choix du bon critère.
L'actualisation de la pertinence des indicateurs.
Les formes de représentation.
Les indicateurs liés aux fonctions maintenance.
Les indicateurs de performance.
Les indicateurs d'activité.
Les tendances de la maintenance.
Objectifs de la formation
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Définir des indicateurs pertinents de la maintenance.
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Rendre cohérent les indicateurs entre eux dans le tableau de bord.
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Evaluer la performance de la maintenance.
Les points forts de la formation
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Le référentiel AFNOR définit la terminologie en maintenance utilisée durant la formation
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Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
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Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation
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Les travaux d’application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.