[MIO23] Organisation de la maintenance préventive
Découvrir la formation
Concevez et mettez en œuvre la maintenance préventive appropriée.
La maintenance préventive, selon la norme, permet de réduire la probabilité de défaillances.
Cette formation aborde les différents types de maintenance préventive : systématique, conditionnelle, prévisionnelle.
Cette formation permet de caractériser la démarche méthodologique de la maintenance préventive basée sur la fiabilité, avec les outils Pareto, AMDEC, tableau de criticité et abaque de Noiret.
Cette formation prépare les stagiaires à la mise en place, et au suivi des plans de maintenance basée sur la criticité des équipements.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Techniciens méthodes maintenance, techniciens intervenant de maintenance, agents de maîtrise maintenance.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Le programme de la formation
Le processus de maintenance préventive
La maintenance préventive systématique
La maintenance préventive conditionnelle
La maintenance préventive prévisionnelle
Le choix économique de la méthode maintenance
Les outils à contrôle non destructif
La définition des objectifs du plan de maintenance
Les risques potentiels en sécurité et environnement
Les prescriptions constructeur
Le comportement du bien
La disponibilité des ressources
L’identification des actions de maintenance préventive
L’évaluation du risque de défaillance par rapport au coût de l’intervention
Le choix entre l’échange standard et la réparation
L’évaluation de la fréquence des interventions
L’évaluation financière du plan de maintenance
L’évaluation de la performance du plan de maintenance
L’AMDEC
La Maintenance Basée sur la Fiabilité (MBF)
La sureté de fonctionnement (SdF)
Les techniques de communication
Le passage de consignes
Objectifs de la formation
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Définir les conditions de mise en place de la maintenance préventive.
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Caractériser la démarche méthodologique de mise en place de la maintenance préventive.
Les points forts de la formation
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Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
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Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.