
[MIO20] Magasinage et gestion physique des pièces de rechange
Découvrir la formation
Le stock de pièces détachées permet de réduire les temps d’arrêts machines après défaillance, mais pour cela, il faut un magasin bien ordonné, et une logistique efficiente.
Cette formation vous permet de d’acquérir les règles de rationalisation, d’ergonomie, et d’organisation du magasin de pièces détachées avec des outils d’analyse, et d’amélioration de votre magasin.
À qui s’adresse cette formation ?
POUR QUI
Personnel devant assurer des activités de magasiniers et/ou gestionnaires de stock.
PRÉREQUIS
Connaissance professionnelle de l’environnement production, maintenance
Le programme de la formation
Identifier le rôle du stock
Repérer la place du magasin maintenance
Comprendre l’importance du magasinier et de ses missions
Identifier l’importance des magasins déportés
Identifier l’importance de la codification des articles
Connaître les nomenclatures
Utiliser les bordereaux de livraison
Utiliser les bordereaux d’expédition
Utiliser les fiches de mouvements de stocks
Identifier le rôle de l’ERP et de la GMAO
Mettre en place la quantité en préparation de commande
Connaître l’implantation du magasin
Connaître les différents types de stockage
Utiliser les méthodes d’affectation et de localisation
Utiliser les moyens de manutention et de stockage
Identifier les zones ATEX
Identifier les risques TMS
Identifier les conséquences de l’organisation sur les flux, les délais, les coûts
Utiliser la méthode d’inventaire
Savoir préparer un inventaire
Repérer les documents d’inventaire
Réaliser un inventaire fiable
Choisir les indicateurs pertinents
Structurer ses indicateurs
TPI (Taux Précision Inventaire)
Taux de rotation
Taux de couverture
Taux de rupture
Objectifs de la formation
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Rationaliser l’espace du magasin par une meilleure implantation.
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Analyser et améliorer l’efficacité du magasin.
Les points forts de la formation
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Le référentiel AFNOR définit la terminologie en maintenance utilisée durant la formation
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Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
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Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation
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Les travaux d’application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.