[GTT10] Gestion et organisation de son temps de travail
Découvrir la formation
Cette formation vise :
– à familiariser les participants avec les outils et les technologies disponibles pour les aider à gérer leur temps de travail.
– à développer des compétences pratiques pour gérer efficacement votre temps, améliorer votre productivité et trouver un meilleur équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Managers ou autres salariés de PME/ TPE ou autre structure désireux d’optimiser leur gestion du temps et leur organisation personnelle en tenant compte des spécificités et des contraintes de leur activité professionnelle.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Le programme de la formation
Principes de la gestion du temps, la boussole et le chrono
Les maladies de la gestion du temps et les parades
Matrice des priorités : Urgent et Important
Typologie des tâches et estimation de leur durée
La chronobiologie et les rythmes de travail
Résistance au stress, gestion de l'énergie personnelle, mobilisation/déconnexion, équilibre temps de travail/temps personnel
Télétravail
Aménagement du temps et de l'espace de travail,
Gestion de l'interface,
Vie professionnelle/vie privée
Communication à distance
Bilan personnel par chaque participant de la gestion de son temps professionnel, Identification des failles dans l'organisation et la planification, détection des points à améliorer
Repérage de ses tendances et de son fonctionnement personnel, prise de conscience de ses appuis et leviers d'action
Action immédiate/ différée, classement, regroupement de tâches
Gestion de la messagerie, des courriers, des appels téléphoniques et des demandes directes en vue d'une organisation efficace
Utilisation à bon escient des outils de planification et de communication interne (messagerie, smartphone, etc...)
Détection et diminution des chronophages ou sollicitations perturbatrices
Organisation des activités partagées (réunions, entretiens, rendez-vous…)
Outils du quotidien : agenda proactif, plan de journée ou "to do list", fiche mémo
Méthode GTD : s'organiser pour réussir
Moyens de filtrage des informations et de classement
Filtrage des informations et de classement
Reporting et suivi d’actions ou de projets, map de réunion productive
Contrat clair et négociation de son temps avec l'environnement professionnel et personnel
Utilisation à bon escient des outils de planification et des supports d’organisation
Analyse du comportement personnel et recherche d’un fonctionnement adapté
Définition d'un plan d'action selon la méthode IPACA (Identifier - Projeter - Agir - Contrôler – Améliorer)
Objectifs de la formation
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Diagnostiquer l’organisation de son temps professionnel et cibler des points d’amélioration.
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Gérer les priorités de son activité tout en équilibrant vie professionnelle et vie personnelle.
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Organiser et planifier ses tâches en utilisant des outils de gestion du temps.
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Mettre en œuvre un plan d’action d’amélioration de son organisation personnelle.
Les points forts de la formation
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Boîte à outils présentant chacun des outils de gestion du temps avec un mode d’emploi ou un exemple et un modèle vierge destiné au stagiaire
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Carte visuelle sur les activités problématiques
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Etude de cas "fil rouge" introduisant les principaux thèmes de la formation
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Mises en situation individuelles ou collectives, partage d’expériences
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Plan d’action à compléter à l’issue de la formation, support concret d’application, dans un format exploitable après la formation et présentable à un responsable hiérarchique ou à un tuteur
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Questionnaire d’autodiagnostic avec guide d’analyse, accompagnement individuel
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Un accompagnement individuel post-formation peut être proposé – nous consulter
Informations complémentaires
Auto-évaluation (initiale ou finale) sur les objectifs de la formation, croisée avec celle du formateur.
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.