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[FRO30] Production frigorifique : diagnostic et analyse des défaillances

Froid - Climatisation
Froid industriel

Découvrir la formation

Cette formation s’adresse plus particulièrement aux techniciens dont l’objectif est de diagnostiquer avec méthodes des défaillances sur les circuits frigorifiques (Niveau 3 de maintenance).

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Techniciens et agents techniques.

PRÉREQUIS

Posséder le niveau du stage réf FRO20

Le programme de la formation

1
Technologie des principaux composants d'une installation frigorifique
  • Compresseurs

  • Condenseurs – Évaporateurs

  • Détendeurs d'alimentation

  • Robinet solénoïde

  • Régulateur de pression de condensation

  • Régulateur de pression d'évaporation

  • Pressostat

  • Pressostat différentiel d'huile

2
Incidents de fonctionnement
  • Recherche logique des causes de défaillance sur un circuit frigorifique simple

  • Recherche logique des causes de défaillance sur un circuit électrique

  • Méthodologie de dépannage d'une installation

3
Analyse des différentes défaillances
  • Défaillance du détendeur

  • Défaillance par manque de charge en fluide frigorigène

  • Défaillance par excès de charge en fluide frigorigène

  • Défaillance liée à l'évaporateur

  • Défaillance liée au condenseur

  • Défaillance liée aux clapets

4
Règles de mise en conformité de la machine frigorifique
  • Rappels des réglementations

  • Technique de récupération des fluides frigorigènes

  • Recherche et réduction des fuites

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer les causes de non-fonctionnement.

  • Exécuter des opérations de remise en service.

Les points forts de la formation

  • Apprentissage d’une méthodologie de diagnostic.

  • Forte applicabilité en entreprise découlant des mises en situation pratiques.

  • Groupe de participants réduit (8 stagiaires maximum).

  • Mises en situation sur du matériel de froid, de climatisation, de pompes à chaleur et sur des simulateurs.

Informations complémentaires

1
Matériels de formation
  • Appareils de contrôle + logiciels et outillage de frigoriste

  • Banc d’eau glacée (2) et Pompe à chaleur (1)

  • Chambres froides (3) : 2 positives et 1 négative

  • Meubles frigorifiques (2)

2
Mises en situation
  • Les connaissances théoriques et technologiques permettent de réaliser des actions de maintenance de niveau 3. Les stagiaires interviennent sur des chambres froides, sur des bancs frigorifiques et sur des logiciels de simulation d'installations frigorifiques.

  • Informations complémentaires

  • Des textes réglementaires Européens et Français dans le domaine du froid et de la climatisation doivent évoluer. Dès leur parution, le CIMI adaptera en conséquence le contenu de cette formation.

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

  • Approche Objectifs/Action (AO/A) : A partir des objectifs généraux, mesurables en situations professionnelles, le formateur définit des objectifs opérationnels (capacités partielles qui sont des passages obligés par rapport aux objectifs généraux) qui sont évaluables en situation de formation. Chaque mise en situation proposée en formation donne lieu à une auto-évaluation guidée. Celle-ci permet aux stagiaires de se repérer dans leur progression personnelle vers l’atteinte des objectifs de la formation. L’auto-évaluation « guidée » grâce à des grilles d’évaluation et des explications constitue un accélérateur d’apprentissage.

Dates et villes

Du 20/05/2025 au 22/05/2025
BLOIS (41000)
1 430,00€ HT
Du 18/11/2025 au 20/11/2025
BLOIS (41000)
1 430,00€ HT