[FRO30] Production frigorifique : diagnostic et analyse des défaillances
Découvrir la formation
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux techniciens dont l’objectif est de diagnostiquer avec méthodes des défaillances sur les circuits frigorifiques (Niveau 3 de maintenance).
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Techniciens et agents techniques.
PRÉREQUIS
Posséder le niveau du stage réf FRO20
Le programme de la formation
Compresseurs
Condenseurs – Évaporateurs
Détendeurs d'alimentation
Robinet solénoïde
Régulateur de pression de condensation
Régulateur de pression d'évaporation
Pressostat
Pressostat différentiel d'huile
Recherche logique des causes de défaillance sur un circuit frigorifique simple
Recherche logique des causes de défaillance sur un circuit électrique
Méthodologie de dépannage d'une installation
Défaillance du détendeur
Défaillance par manque de charge en fluide frigorigène
Défaillance par excès de charge en fluide frigorigène
Défaillance liée à l'évaporateur
Défaillance liée au condenseur
Défaillance liée aux clapets
Rappels des réglementations
Technique de récupération des fluides frigorigènes
Recherche et réduction des fuites
Objectifs de la formation
-
Diagnostiquer les causes de non-fonctionnement.
-
Exécuter des opérations de remise en service.
Les points forts de la formation
-
Apprentissage d’une méthodologie de diagnostic.
-
Forte applicabilité en entreprise découlant des mises en situation pratiques.
-
Groupe de participants réduit (8 stagiaires maximum).
-
Mises en situation sur du matériel de froid, de climatisation, de pompes à chaleur et sur des simulateurs.
Informations complémentaires
Appareils de contrôle + logiciels et outillage de frigoriste
Banc d’eau glacée (2) et Pompe à chaleur (1)
Chambres froides (3) : 2 positives et 1 négative
Meubles frigorifiques (2)
Les connaissances théoriques et technologiques permettent de réaliser des actions de maintenance de niveau 3. Les stagiaires interviennent sur des chambres froides, sur des bancs frigorifiques et sur des logiciels de simulation d'installations frigorifiques.
Informations complémentaires
Des textes réglementaires Européens et Français dans le domaine du froid et de la climatisation doivent évoluer. Dès leur parution, le CIMI adaptera en conséquence le contenu de cette formation.
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.
Approche Objectifs/Action (AO/A) : A partir des objectifs généraux, mesurables en situations professionnelles, le formateur définit des objectifs opérationnels (capacités partielles qui sont des passages obligés par rapport aux objectifs généraux) qui sont évaluables en situation de formation. Chaque mise en situation proposée en formation donne lieu à une auto-évaluation guidée. Celle-ci permet aux stagiaires de se repérer dans leur progression personnelle vers l’atteinte des objectifs de la formation. L’auto-évaluation « guidée » grâce à des grilles d’évaluation et des explications constitue un accélérateur d’apprentissage.