[CLI20] Production et circuits d’eau glacée : méthodologie d’intervention et diagnostic
Découvrir la formation
Cette formation développe les connaissances pour les techniciens en charge de la maintenance des productions d’eau glacée, des réseaux de distribution d’eau glacée et des centrales de traitement d’air (CTA) – Niveau 3 de maintenance.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Techniciens possédant les connaissances de base en climatisation (niveau stage réf. CLI10) chargés de l’exploitation des installations et de la maintenance niveau 3.
PRÉREQUIS
Connaissances de base en climatisation (niveau stage réf. CLI10).
Le programme de la formation
Bilan des charges thermiques
Evaporateur à eau
Condenseur à eau
Le dry-cooler
La tour de refroidissement ouverte
La tour de refroidissement fermée
Les risques de légionellose
Pompes centrifuges
Vase d’expansion
Les organes de sécurité propre au réseau d’eau : disconnecteur, soupape, contrôleur de débit d’eau, thermostat anti-gel
Purgeur
Vannes 3 voies en mélange ou en by-pass
Les vannes d’équilibrage de réseau
La vanne à eau pressostatique
Contrôle de la puissance de l’installation
Vérification et réglage des débits d’eau et notions de pertes de charge
Réglage de la vanne à eau pressostatique
Vérification des protections anti-gel
Vérification des filtres
Contrôles des écarts de température
Contrôles des éléments mécaniques
Contrôle du Coefficient de performance en production chaud et froid de l’installation
Vérification de la puissance fournie
Lecture de schémas des installations de climatisation ou de conditionnement d’air
Diagnostic et méthodologie d’intervention
Exploiter des appareils de mesures : tube de Pitot, anémomètre, manomètre, manifold, cône, psychromètre, appareil CBI pour vanne TA...
Intégrer les dispositions liées aux contrôles obligatoires d’étanchéité des circuits frigorifiques
Technique de récupération des fluides frigorigènes
Recherche et réduction des fuites
Objectifs de la formation
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Appliquer une méthodologie de dépannage.
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Réaliser les réglages et les différentes mesures.
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Intégrer les dispositions conformément au décret sur la réglementation des fluides frigorigènes.
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Exploiter une installation d’eau glacée
Les points forts de la formation
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Forte applicabilité en entreprise découlant des mises en situation pratiques.
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Groupe de participants réduit (8 stagiaires maximum).
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Mises en situation sur du matériel réaliste.
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Des documents d’entreprise apportés par les participants peuvent être utilisés comme supports de mises en situation ou d’animation.
Informations complémentaires
Appareils de contrôle + logiciels et outillage
Split system, Windows et Pompe à chaleur. Groupes d’eau glacée
Caisson de ventilation et réseau aéraulique
CTA Hydronic
Les connaissances théoriques, technologiques, méthodologiques, permettent d'améliorer l'efficacité des participants.
Les connaissances acquises permettent d'utiliser une fiche des opérations de maintenance en préventif et de rédiger un rapport d'intervention. Les stagiaires interviennent sur des climatiseurs et sur des logiciels de simulation d’installation de climatisation.
Caractériser les anomalies de fonctionnement.
Remplacer les composants défaillants.
Rechercher, sur le diagramme, le point de fonctionnement de l’installation.
Vérifier les conditions préalables au démarrage.
Vérifier les échanges thermiques.
Vérifier, par des mesures, la charge en fluide frigorigène du circuit.
Contrôler la puissance d’une installation.
Identifier des causes de dysfonctionnement.
Équilibrer un réseau aéraulique.
Vérifier et régler un débit d’eau sur une vanne d’équilibrage
Vérifier la pression de gonflage d'un vase d'expansion
Des documents d'entreprise apportés par les participants peuvent être utilisés comme supports de mises en situation ou d'animation
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.
Approche objectifs/ action (AO/A) : à partir des objectifs généraux, mesurables en situations professionnelles, le formateur définit des objectifs opérationnels (capacités partielles qui sont des passages obligés par rapport aux objectifs généraux) qui sont évaluables en situation de formation. Chaque mise en situation proposée en formation donne lieu à une auto-évaluation guidée. Celle-ci permet aux stagiaires de se repérer dans leur progression personnelle vers l’atteinte des objectifs de la formation. L’auto-évaluation « guidée » grâce à des grilles d’évaluation et des explications constitue un accélérateur d’apprentissage.