
[CCF10] Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel (CdCF)
Découvrir la formation
L’expression du besoin lors d’achats de prestations de maintenance ou d’équipements est incontournable pour maîtriser les coûts et limiter les aléas.
Cette formation vous permet de structurer et rédiger un cahier des charges fonctionnel, avec les outils appropriés, pour que ce cahier des charges devienne une référence contractuelle.
À qui s’adresse cette formation ?
POUR QUI
Toutes personnes qui, dans le cadre d’une étude ou d’un projet, doivent formuler un besoin dans une relation client/fournisseur interne ou externe. – Responsables de Projets. – Responsables Maintenance. – Responsables Méthodes, travaux neufs, B.E.
PRÉREQUIS
Connaissance professionnelle de l’environnement technique
Le programme de la formation
Concepts de base du cahier des charges fonctionnel
Définition NFX 50-151
Analyse fonctionnelle
Besoin implicite et explicite
Expression du besoin par des fonctions à satisfaire et non par des solutions techniques
La démarche rigoureuse d’expression d’un besoin
Domaine d’application
Démarche générale
Positionnement du cahier des charges fonctionnel
L’analyse fonctionnelle d’un besoin
Milieu environnant
Fonctions principales, de services et contraintes
Caractérisation des fonctions : critères, valeurs, flexibilité
Mise en œuvre
Validation de l’expression du besoin.
Démarche d’amélioration continue.
La structure type
Le cahier des charges
Présentation générale du besoin
Enoncé fonctionnel
Contraintes
Cadre de réponse
Exigences technologiques
Forme du document
Le CCF comme base de discussion entre demandeur et fournisseur
Le CCF comme référence contractuelle
Objectifs de la formation
-
Appliquer une démarche rigoureuse de l’expression d’un besoin.
-
Structurer et rédiger un Cahier des Charges Fonctionnel.
-
Mettre en œuvre le Cahier des Charges Fonctionnel comme outil de progrès permanent.
Les points forts de la formation
-
Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
-
Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation