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Quels sont les quatre styles de communication

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- LES QUATRE COMPOSANTES  DU STYLE DE COMMUNICATION
- COMPOSANTES DU STYLE DE COMMUNICATION
- COMMENT ADAPTER SON MODE DE COMMUNICATION ?

LES QUATRE COMPOSANTES  DU STYLE DE COMMUNICATION

Quatre systèmes de valeur (ou de représentation) ont été utilisés pour construire ce test d’auto-analyse. Deux hypothèses sous tendent la théorie : 

  1. on trouve ces quatre systèmes de valeur dans toute culture et chez tout individu, mais avec un « dosage » variable 
  2. ces valeurs influencent quotidiennement nos modes de communication, aux plans conscient et inconscient.

Style 1 : est celui des gens de l’ACTION. Les personnes qui inclinent vers ce style aiment l’action, la réussite, les tâches à accomplir, la progression, la résolution de problèmes. 

Style 2 : est celui des gens de METHODES. Ils aiment les faits, l’organisation en général, la structuration, les stratégies, les tactiques pour décider ou agir.

Style 3 : est celui de ceux qui se rapprochent des HOMMES. Ils aiment les problèmes de société, les interactions de toutes sortes, la communication, le travail en groupe, la motivation, les systèmes sociaux et mettent la priorité sur le facteur humain.

Style 4 : est celui des gens d’IDEES. Ils aiment les concepts, les théories, les échanges d’idées, l’innovation, la créativité, la nouveauté et l’anticipation. Ils apprécient la synthèse.

 

COMPOSANTES DU STYLE DE COMMUNICATION

(Principales orientations)

ORIENTATIONS MANIFESTATIONS METHODES
VERS L’ACTION VERS L’EXPLOITATION CONCRETE Ils parlent de :
  • Résultat
  • objectifs
  • performance
  • productivité
  • efficacité
  • progrès
  • responsabilité
  • rétroaction
  • expérience
  • défis
  • réalisations
  • changement
  • décisions
Ils sont :
  • pragmatiques (terre à terre)
  • directs (allant droit au but)
  • impatients
  • décidés
  • rapides (passant d’un idée à une autre)
  • énergiques (lançant d défis aux autres)
VERS LES METHODES VERS LA STRUCTURATION ET LA GESTION Ils parlent de :
  • Faits
  • Procédés
  • Planification
  • Contrôle
  • Essais
  • Mise à l’épreuve
  • Analyse
  • Observations
  • Preuve
  • Détails
Ils sont :
  •  Systématiques (procédant pas à pas)
  •  Logiques (s’intéressant aux causes et aux effets)
  • Concrets
  • Verbeux
  •  Peu émotifs
  •  Prudents
  •  Patients en général
VERS LES HOMMES VERS L’AMBIANCE VERS L’APPARTENANCE Ils parlent de :
  • Gens
  •  Besoins
  •  Motivations
  • Travail d’équipe
  • Communication
  • Sentiments
  • Esprit d’équipe
  • Compréhension
  • Epanouissement
  • Sensibilité
  • Prise de conscience
  • Coopération
  • Croyance
  • Valeurs
  • Aspirations
  • Relations
Ils sont :
  • Spontanés
  • Compréhensifs
  • Chaleureux
  • Subjectifs
  • Perspicaces
  • Sensibles
  • Diplomates
VERS LES IDEES VERS LA CREATION ET LE CHANGEMENT Ils parlent de :
  • Concepts
  • Innovation
  • Créativité
  • Occasions
  • Possibilité
  • Grands desseins
  • Grandes questions
  • Nouveauté dans leur domaine d’activité
  • Interdépendance
  • Nouveaux moyens
  • Nouvelles méthodes
  • Prise de risque(s)
  • Problèmes
  • Perspectives
  • Solution de rechange
Ils sont :
  • Imaginatifs
  • Charismatiques
  • Difficile à comprendre
  • Egocentriques
  • Irréalistes
  • Créateurs
  • Pleins d’idées
  • Provocants
  • Souvent trop en avance sur autrui

 

COMMENT ADAPTER SON MODE DE COMMUNICATION ?

COMMUNICATION AVEC UNE PERSONNE TOURNEE VERS L’ACTION

  • Mettre d’abord l’accent sur les résultats (énoncer la conclusion dès le début)
  • Présenter la meilleure recommandation (ne pas offrir de nombreuses solutions de rechange)
  • Etre aussi bref que possible 
  • Souligner le caractère pratique des idées énoncées
  • Utiliser des moyens visuels

COMMUNICATION AVEC UNE PERSONNE QUI S’INTERESSE AUX METHODES

  • Etre précis (exposer les faits)
  • Organiser son exposé de façon logique : Cadre général, Situation actuelle, Résultat prévu.
  • Présenter ses recommandations par catégories 
  • Prévoir des options (envisager d’autres solutions) et en indiquer les avantages et les inconvénients
  • Ne pas bousculer une personne de ce type 
  • Présenter sa proposition de façon méthodique (1,2,3….)

COMMUNICATION AVEC UNE PERSONNE QUI S’INTERESSE AUX FACTEURS HUMAINS

  • Prendre le temps de bavarder (ne pas se lancer immédiatement dans la discussion) 
  • Souligner les liens entre la proposition et les personnes intéressées 
  • Monter les résultats que l’idée a eus par le passé
  • Ecrire dans un style familier 

COMMUNICATION AVEC UNE PERSONNE TOURNEE VERS LES IDEES

  • Consacrer assez de temps à la discussion
  • Ne pas s’impatienter si l’interlocuteur digresse
  • Dès le début, s’efforcer de lier le sujet examiné à un concept ou à une idée plus large
    (autrement dit conceptualiser le sujet) 
  • Souligner le caractère unique de l’idée ou du sujet discuté
  • Mettre l’accent sur la valeur ou l’incidence de l’idée ou du sujet pour l’avenir 
  • Lorsque l’on écrit à une personne s’intéressant aux idées, s’efforcer dès le début de souligner les idées maîtresses sur lesquelles repose la proposition ou la recommandation formulée. Commencer par une déclaration générale et s’acheminer progressivement vers le détail.
     
    Source : les techniques de la communication efficace – pierre casse (Chotard)

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