FNE FORMATION, c'est quoi ?
FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée qui permet aux employeurs :
- D'accompagner les entreprises pour qu’elles anticipent leurs problématiques de développement des compétences,
- De renforcer l’employabilité de leurs collaborateurs et ainsi améliorer leur compétitivité.
Prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques du projet de formation à hauteur de :
- 70% de prise en charge des frais pédagogiques pour les formations des salariés en activité partielle
- 80% pour les salariés en activité partielle de longue durée.
En contrepartie de l’aide, les entreprises sont tenues de maintenir dans l’emploi les salariés pendant toute la durée de la formation. Les formations financées doivent permettre aux salariés de favoriser leur employabilité, dans un contexte de mutations économiques.
Pour qui ?
Tout salarié placé en activité partielle ou activité partielle de longue durée, à l’exception des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation.
Comment ?
Convention entre l’Etat et l’entreprise, le cas échéant par l’intermédiaire d’un OPCO.
Les formations obligatoires à la charge de l’employeur sont exclues.
Vous pouvez solliciter l’échelon régional de votre DREETS ou l’opérateur de compétences (« OPCO ») duquel relève votre entreprise.
|
TRANSCO, c'est quoi ?
Transitions collectives est un nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux qui permet aux employeurs :
- D’anticiper les mutations économiques de leur secteur
- D’accompagner les salariés à se reconvertir. À l’issue de son parcours de formation, le salarié s’oriente vers un métier porteur de son territoire, en évitant une période de chômage.
Prise en charge par l’État de tout ou partie de la rémunération et la formation des salariés à hauteur de :
- 100 % pour les TPE et PME
- 75 % pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés
- 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.
Pour qui ?
1- Entreprise au sein de laquelle les emplois sont fragilisés
2- Entreprise ayant des besoins de recrutement.
Comment ?
Plan pour rĂ©duire les tensions de recrutement" : adoption d’un accord de type Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui peut ĂŞtre remplacĂ©e par une information et consultation du ComitĂ© social et Ă©conomique (CSE) sur la liste des mĂ©tiers menacĂ©s.
Transco s’ouvre au financement des reconversions dans le cadre des ruptures conventionnelles collectives ou d’un accord de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) : il s'agit d’accompagner des salariĂ©s, sur la base du volontariat, dans des parcours de formations ciblĂ©es vers des emplois qui recrutent sur le mĂŞme territoire.
Pour mĂ»rir son projet, le salariĂ© reste accompagnĂ© par le conseil en Ă©volution professionnelle (CEP). Le salariĂ© sera placĂ© en congĂ© de mobilitĂ©, exonĂ©rĂ© jusqu’Ă 24 mois de charges sociales. La formation sera prise en charge par l’État, jusqu’Ă 100 % des frais pĂ©dagogiques engagĂ©s, en tenant compte de la taille de l’entreprise.
Un renforcement des moyens mis Ă disposition des plateformes territoriales d’appui aux transitions professionnelles, lieux de synergie entre tous les acteurs territoriaux, est Ă©galement annoncĂ© avec un budget de 30 millions d’euros pour tout le territoire, ainsi que la crĂ©ation d’un rĂ©seau local de dĂ©lĂ©guĂ©s Ă l’accompagnement des reconversions professionnelles pour faciliter la vie des entreprises.
Pour en savoir plus sur la parcours Transco et les conditions pour en bénéficier. |