
[SIM54] Variateur Siemens Sinamics S120 – Positionnement : mise en service et diagnostic sous TIA Portal
Découvrir la formation
Formation sur variateur Siemens S120 sous TIA Portal
Vous utilisez régulièrement TIA Portal et devez intervenir sur une installation équipée de variateurs S120 gérés par S7-1500T, mais n’avez pas d’expérience sur ce type d’application. Cette formation vous apporte les bases théoriques nécessaires, et vous propose des mises en situation de mise en service, de diagnostic et de modification de mouvements.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Techniciens intervenant sur des installations équipées d’automates Siemens S7 sous TIA Portal et de variateurs Siemens S120.
PRÉREQUIS
Savoir utiliser les fonctions de base du logiciel Siemens TIA Portal, interpréter et modifier un programme simple : formation SIM83
Objectifs de la formation
-
Caractériser les constituants d’un système de commande d’axe
-
Effectuer les réglages des paramètres de bases d’un système S120 sous TIA Portal
-
Exploiter des outils et méthodes de localisation de défaillance
-
Analyser une application de commande d’axe S120 sous TIA Portal
Le programme de la formation
Notions sur les boucles d'asservissement
Prise de référence
Présentation des variateurs et moteurs de la gamme Siemens
Constituants d’un système S120
Raccordement puissance, codeur et Profinet
Voyants de diagnostic
Structure d’une application d’axe
Configuration d’un groupe d’entrainement
Configuration des objets technologique associés au système d’entrainement
Instructions Motion Control : contrôle vitesse et position, synchronisation linéaire d’axes, profil de came
Outils de diagnostic matériel
Visualisation des informations de diagnostic (entraînements, objets technologiques)
Traçage de courbes
Transfert et sauvegarde d’une application, contrôle des versions
Informations complémentaires
Mise en service d’un système S120
Transfert et sauvegarde des paramètre d’un système S120
Exploitation des outils de diagnostic
Analyse d’un programme de commande d’axe
PCs équipés des logiciels TIA Portal, Starter, StartDrive
Platines pédagogiques ELAU constituées système S120 : CU320-2 PN, Smart Line Module, Single Motor Module Booksize, moteur 11FK7, automate S7-1500T
La mise en oeuvre et le paramétrage d'un asservissement sont réalisés sur une platine constituée d'un servovariateur et d'un moteur brushless.
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.