[RST21] Robots STÄUBLI : exploitation et maintenance électrique CS9
Découvrir la formation
Formation sur robots Stäubli CS9 : maintenance électrique et conduite
Partenariat Stäubli
Gammes de robots Stäubli baie CS9 : TX2-40, TX2-60, TX2-90, TX2-140, TX2-160, TX2-200, TS2-40, TS2-60, TS2-80, TS2-100.
Attention, pour les séries TX, RX et TS, voir formation RST11 (gamme CS8/CS8C).
Technicien de maintenance, lors de vos interventions sur les cellules robotisées, vous êtes appelé à manipuler un robot STÄUBLI piloté par une baie CS9 à l’aide du boitier de commande (MCP), et reprendre des points de trajectoire. Cette formation vous permettra de déplacer le robot en manuel dans tous les repères et en toute sécurité, de comprendre les instructions de trajectoire à des fins de diagnostic, et de pouvoir éventuellement modifier ces trajectoires par apprentissage.
Une journée supplémentaire par rapport au stage “Utilisateur/Régleur” RST19 vous permettra d’aborder la calibration du robot, les sauvegardes et restaurations, mais aussi les diagnostics électriques sur la baie du robot qui renforceront vos capacités à intervenir lors des défaillances spécifiques au robot.
Nous privilégions les exercices pratiques afin que vous vous sentiez à l’aise dans la manipulation du boitier de commande, et naviguiez sans hésitation dans les différents menus utiles pour votre pratique quotidienne.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Technicien de maintenance assurant des modifications de paramètres de la cellule robotisée, l’apprentissage des points robots et la maintenance électrique de la cellule robotisée. Pour la maintenance mécanique des robots, consulter Stäubli.
PRÉREQUIS
Aucun
Le programme de la formation
Introduction à la robotique 6 axes
Consignes de sécurité
du boîtier manuel SP2
Navigation dans les menus
Modes de marche
Instructions de mouvements
Reprise de points
Entrées/sorties digitales
Introduction à la « Safety »
Notions de programmation
Variables
Programmation des entrées/sorties digitales
Programmation structurée
Analyse des voyants, fusibles, messages et codes d'erreur
Exploitation des schémas électriques
Procédure de démontage / remontage d'éléments électriques détectés défaillants
Calibration du robot
Objectifs de la formation
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Démarrer, arrêter le robot.
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Maîtriser manuellement le bras.
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Redémarrer l’exécution d’un programme.
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Reprendre des points si nécessaire.
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Apprendre la modification simple d’application VAL3.
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Diagnostiquer des défaillances sur la cellule robotisée.
Les points forts de la formation
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Formateur consultant expérimenté
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Formation essentiellement pratique
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Groupe de participants réduit (6 stagiaires maximum)
Informations complémentaires
Automates S7-1200 ou S7-1500 Siemens pour dialogue avec nos robots
Baies CS9
PC mis à disposition des stagiaires pour la documentation, les mises en situation de sauvegarde et restauration et équipé du logiciel SRS2022
Robots TX2-40 équipés d’un préhenseur pneumatique bi-outils, et installés dans des cellules pédagogiques permettant des exercices de manipulation de pièces, de palettisation, d’apprentissage de points…
Simulateur de Partie Opérative sur PC (PROSIMUL)
Déplacement des robots en mode manuel dans les différents modes de déplacement : Articulaire (Joint) ou cartésien (World, Frame, Tool)
Lancement, interruption, reprise de programmes de déplacement. Analyse des différents modes d'arrêt.
Apprentissages d'un repère utilisateur, de points de trajectoire, dans un programme déjà conçu.
Création d'un programme avec une trajectoire simple, apprentissage ou calcul des points de la trajectoire. Mise en pratique de la notion de lissage de trajectoire.
Modification de programme pour mise en œuvre d'entrées et sorties robot.
Recherche dans un programme des causes d'arrêt ou de blocage. Débogage.
Backup d'une baie CS9 et restauration d'une baie CS9
Calibration d'un robot. Apprentissage d'une référence cellule et recalage d'un axe.
Analyse de panne sur une baie CS9
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.