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[RDP10] Résolution de problèmes et amélioration continue

Organisation de la Maintenance
Méthodes de maintenance

Découvrir la formation

La Résolution de Problèmes (RDP) et l’Amélioration Continue sont deux concepts étroitement liés qui visent à identifier, analyser et résoudre les problèmes dans le but d’améliorer les processus, les performances et la qualité dans une organisation
En industrie, nous sommes confrontés à des dysfonctionnements sur nos équipements qui provoquent des pertes de productivité.
Cette formation permet d’acquérir les outils de la résolution de problèmes, ainsi que développer une communication efficace.
Cette formation propose une démarche d’argumentation de propositions d’amélioration, et de suivi de l’objectif PDCA.

À qui s’adresse cette formation ?

POUR QUI

Techniciens et Agents de Maîtrise de Production, de Maintenance, Méthodes, Qualité.|Animateur d’Equipe, Animateur Qualité…

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Le programme de la formation

1
Approche globale des services maintenance et production
  • Les typologies de maintenance

  • Les indicateurs et objectifs de performance

  • Les niveaux de compétences en maintenance

2
Le cadre de l'étude du projet d'amélioration
  • Le déroulement d'un projet d'amélioration

  • Les fonctions de l'entreprise (clients/fournisseurs)

  • Méthodologie d'intervention

  • Les pièges de la perception, le discernement

3
Analyser une situation
  • La résolution de problèmes

  • Le dysfonctionnement dans le processus

  • Le diagramme d'Hishikawa / 5M

4
Communiquer et animer un groupe de travail
  • Techniques de communication

  • Affirmation de soi

  • Mes attitudes et comportement

  • Constituer un groupe de travail

  • Piloter une réunion de travail

5
Mettre en oeuvre l'amélioration
  • Fédérer une équipe autour du projet

  • Planifier et suivre un projet (GANTT)

Objectifs de la formation

  • Analyser des dysfonctionnements avec les outils de la résolution de problème.

  • Utiliser l’écoute, la prise de parole, les questions, la reformulation pour communiquer avec les opérateurs concernés.

  • Elaborer des propositions d’amélioration argumentées.

Les points forts de la formation

  • Combinaison de résolution de problèmes et de communication

  • Identification d’un problème concret à analyser par le participant

Informations complémentaires

1
Pourquoi une formation sur la résolution de problèmes ?
  • Les personnes confrontées à des dysfonctionnements sur leurs processus (pertes de temps, perte de produit) ou devant justifier d'une amélioration ou d'une demande d'investissement, doivent utiliser une démarche pour argumenter leurs propositions.

  • Pour cela il est nécessaire de maîtriser les méthodes et les outils de la résolution de problème et de développer sa relation aux autres et sa communication.

  • Chaque participant définit en fin de stage, un plan d'actions (clarification d'un dysfonctionnement, analyse à mener) qu'il souhaite mettre en œuvre dans son entreprise.

Dates et villes

Du 04/06/2024 au 06/06/2024
BLOIS (41000)
1 450,00€ HT
Du 03/09/2024 au 05/09/2024
BLOIS (41000)
1 450,00€ HT
Du 03/12/2024 au 05/12/2024
BLOIS (41000)
1 450,00€ HT