
Découvrir la formation
Conduite de robots ABB IRC5 pour technicien.
Technicien de maintenance, régleurs, ou tout autre personnel intervenant sur une cellule robotisée, vous êtes amenés à manipuler un robot ABB à l’aide du boitier de commande (Flex Pendant), diagnostiquer une panne lors d’un arrêt inopiné du robot, ou reprendre des points de trajectoire. Cette formation vous permettra de déplacer le robot en manuel dans tous les repères et en toute sécurité, de comprendre les notions de trajectoire en automatique à des fins de diagnostic, et de pouvoir éventuellement modifier ces trajectoires par apprentissage. Nous privilégions les exercices pratiques afin que vous vous sentiez à l’aise dans la manipulation du boitier de commande, et naviguiez sans hésitation dans les différents menus utiles pour votre pratique quotidienne.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Régleurs, conducteurs de ligne, techniciens appelés à intervenir sur systèmes robotisés.
PRÉREQUIS
Connaissance de base en exploitation des systèmes automatisés
Objectifs de la formation
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Maîtriser le déplacement manuel du robot dans les différents repères.
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Démarrer, arrêter l’exécution d’un programme.
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Interpréter un programme et savoir reprendre les points d’une trajectoire.
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Sauvegarder les fichiers d’un robot.
Le programme de la formation
Mises en garde sur les risques
Moyens de protection
Vue d’ensemble des porteurs et exemples
Présentation des différentes armoires de commande
Boîtier d'apprentissage (Flex pendant)
Modes de déplacements et repères
Architecture des programmes
Création, lecture et exécution de programmes de mouvements
Modification et insertion de points
Signaux d'E/S
Contrôle des repères
Contrôle du point de référence
Les points forts de la formation
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Formateur consultant expérimenté
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Formation essentiellement pratique
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Groupe de participants réduit (4 stagiaires maximum)
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Mise en pratique sur robots ABB avec baie IRC5
Informations complémentaires
Contrôleurs IRC5
Robots IRB1200-5 ou équivalent équipés d’un préhenseur pneumatique bi-outils, et installés dans des cellules pédagogiques permettant des exercices de manipulation de pièces, de palettisation, d’apprentissage de points…
Logiciel Robot Studio pour exemples et démonstrations
PC mis à disposition des stagiaires pour la documentation, les mises en situation de sauvegarde et restauration.
Déplacement des robots en mode Manuel dans les différents modes de déplacement : Articulaire (Joint) ou cartésien (World, User, Tool)
Lancement, interruption, reprise de programmes de déplacement. Analyse des différents modes d'arrêt.
Apprentissages d'un repère utilisateur, de points de trajectoire, dans un programme déjà conçu.
Création d'un programme avec une trajectoire simple, apprentissage ou calcul des points de la trajectoire. Mise en pratique de la notion de lissage de trajectoire.
Modification de programme pour mise en œuvre d'entrées et sorties robot. Utilisation de l'interface WEB pour la visualisation des variables du robot.
Recherche dans un programme des causes d'arrêt ou de blocage
Sauvegarde partielle et totale d'un contrôleur.
Restauration d’un contrôleur
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.