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[MMI40] Piloter un contrat de maintenance

Organisation de la Maintenance
Méthodes de maintenance

Découvrir la formation

La sous-traitance en maintenance fait partie de la stratégie de maintenance.
Cette formation permet d’analyser les clauses d’un cahier des charges, et d’un contrat de maintenance.
Cette formation définit les modes de fonctionnement des relations contractuelles et caractérise les indicateurs nécessaires au suivi efficace d’un contrat de maintenance.
L’objectif de cette formation étant de mettre en place un suivi de contrat de maintenance efficient.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Prestataire de maintenance et pilote de contrats de maintenance.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Le programme de la formation

1
Stratégie du contrat dans les activités de maintenance
  • Rappel rapide des enjeux de la maintenance

  • Les prestations extérieures dans le processus maintenance

  • Pourquoi sous-traiter ? Sous-traitance et externalisation

  • Les types de contrat de prestation

  • L'analyse des clauses d'un contrat des prestations

  • L'inventaire et l’état des équipements concernés

  • Les obligations juridiques des parties prenantes d'un contrat

2
Mise en œuvre d'un contrat
  • La préparation du démarrage : matérielle, sécurité, humaine

  • Les phases de démarrage

  • L'implantation du prestataire

  • Le partage de la GMAO

  • La prise en charge des moyens par le prestataire

3
Gestion et suivi du contrat
  • Qui fait quoi autour d’une intervention

  • Le suivi des interventions des prestataires

  • Le contrôle régulier du prestataire

  • La gestion des pièces détachées

  • La maîtrise documentaire du savoir faire

  • La réception des interventions de maintenance

  • Les rapports de la prestation

  • Les réunions, points et bilans avec le prestataire

  • L'évaluation des prestataires

  • La fin du contrat : l’anticiper, la préparer

4
Chaque participant est invité à se munir de l'un de ses contrats de maintenance afin d'en effectuer l'analyse. A défaut, un contrat type lui sera proposé.

Objectifs de la formation

  • Etablir les conditions préalables au bon déroulement d’un contrat de maintenance

  • Analyser les clauses d’un contrat de maintenance.

  • Mettre en place un suivi de contrat efficient

  • Caractériser les indicateurs nécessaires au suivi d’un contrat.

Les points forts de la formation

  • L’utilisation des contrats appartenant aux stagiaires

  • Le référentiel AFNOR définit la terminologie en maintenance utilisée durant la formation

  • Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation

  • Les travaux d’application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.

Informations complémentaires

1
Informations complémentaires
  • REMARQUE : Les aspects relatifs à la préparation de l’externalisation, à la consultation et aux spécificités des aspects juridiques sont plus particulièrement traités dans le stage réf. MMI30.

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 25/03/2025 au 26/03/2025
BLOIS (41000)
1 225,00€ HT
Du 24/06/2025 au 25/06/2025
LIMONEST (69760)
1 225,00€ HT
Du 07/10/2025 au 08/10/2025
BLOIS (41000)
1 225,00€ HT