[MMI40] Piloter un contrat de maintenance
Découvrir la formation
La sous-traitance en maintenance fait partie de la stratégie de maintenance.
Cette formation permet d’analyser les clauses d’un cahier des charges, et d’un contrat de maintenance.
Cette formation définit les modes de fonctionnement des relations contractuelles et caractérise les indicateurs nécessaires au suivi efficace d’un contrat de maintenance.
L’objectif de cette formation étant de mettre en place un suivi de contrat de maintenance efficient.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Prestataire de maintenance et pilote de contrats de maintenance.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Le programme de la formation
Rappel rapide des enjeux de la maintenance
Les prestations extérieures dans le processus maintenance
Pourquoi sous-traiter ? Sous-traitance et externalisation
Les types de contrat de prestation
L'analyse des clauses d'un contrat des prestations
L'inventaire et l’état des équipements concernés
Les obligations juridiques des parties prenantes d'un contrat
La préparation du démarrage : matérielle, sécurité, humaine
Les phases de démarrage
L'implantation du prestataire
Le partage de la GMAO
La prise en charge des moyens par le prestataire
Qui fait quoi autour d’une intervention
Le suivi des interventions des prestataires
Le contrôle régulier du prestataire
La gestion des pièces détachées
La maîtrise documentaire du savoir faire
La réception des interventions de maintenance
Les rapports de la prestation
Les réunions, points et bilans avec le prestataire
L'évaluation des prestataires
La fin du contrat : l’anticiper, la préparer
Objectifs de la formation
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Etablir les conditions préalables au bon déroulement d’un contrat de maintenance
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Analyser les clauses d’un contrat de maintenance.
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Mettre en place un suivi de contrat efficient
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Caractériser les indicateurs nécessaires au suivi d’un contrat.
Les points forts de la formation
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L’utilisation des contrats appartenant aux stagiaires
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Le référentiel AFNOR définit la terminologie en maintenance utilisée durant la formation
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Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation
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Les travaux d’application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.
Informations complémentaires
REMARQUE : Les aspects relatifs à la préparation de l’externalisation, à la consultation et aux spécificités des aspects juridiques sont plus particulièrement traités dans le stage réf. MMI30.
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.