
[MIO13] Organiser au quotidien les activités de maintenance
Découvrir la formation
La formation vise à fournir aux professionnels de la maintenance les compétences nécessaires pour planifier, prioriser et exécuter efficacement les tâches de maintenance au quotidien. Elle contribue à améliorer l’efficacité opérationnelle, à réduire les temps d’arrêt non planifiés, à optimiser l’utilisation des ressources et à assurer la satisfaction des utilisateurs finaux.
Cette formation permet de piloter avec efficacité les activités des équipes opérationnelles, et de caractériser une démarche méthodologique d’intervention.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Responsables d’équipe opérationnelle maintenance.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Objectifs de la formation
-
Piloter les activités de l’équipe d’intervention.
-
Caractériser une démarche méthodologique d’intervention.
Le programme de la formation
Les objectifs de maintenance
Les méthodes de maintenance
L'organisation de la fonction maintenance
Les missions des intervenants de maintenance
L'évaluation des objectifs de la semaine
La planification de la charge d'activités
La distribution des activités de maintenance
La gestion des aléas
Le point d'avancement
La réception des interventions
Le compte rendu des interventions
Pré-diagnostic : Qu'est ce qui est en panne ?
Diagnostic : Pourquoi c'est en panne ?
Préparation : Quels moyens à mettre en œuvre ?
Action : Mise en oeuvre des moyens ?
Compte-rendu : Quelles informations pertinentes à conserver ?
Amélioration : Comment progresser ?
L'animation de groupes d'amélioration
La démarche d'amélioration continue
Le compte rendu des actions réalisées
Les techniques de communication
L'affirmation de soi
Le discernement
Les styles de management
L'analyse transactionnelle
Les points forts de la formation
-
Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
-
Les travaux d’application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.