[MIO13] Organiser au quotidien les activités de maintenance
Découvrir la formation
La formation vise à fournir aux professionnels de la maintenance les compétences nécessaires pour planifier, prioriser et exécuter efficacement les tâches de maintenance au quotidien. Elle contribue à améliorer l’efficacité opérationnelle, à réduire les temps d’arrêt non planifiés, à optimiser l’utilisation des ressources et à assurer la satisfaction des utilisateurs finaux.
Cette formation permet de piloter avec efficacité les activités des équipes opérationnelles, et de caractériser une démarche méthodologique d’intervention.
À qui s’adresse cette formation ?
POUR QUI
Responsables d’équipe opérationnelle maintenance.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Le programme de la formation
Les objectifs de maintenance
Les méthodes de maintenance
L'organisation de la fonction maintenance
Les missions des intervenants de maintenance
L'évaluation des objectifs de la semaine
La planification de la charge d'activités
La distribution des activités de maintenance
La gestion des aléas
Le point d'avancement
La réception des interventions
Le compte rendu des interventions
Pré-diagnostic : Qu'est ce qui est en panne ?
Diagnostic : Pourquoi c'est en panne ?
Préparation : Quels moyens à mettre en œuvre ?
Action : Mise en oeuvre des moyens ?
Compte-rendu : Quelles informations pertinentes à conserver ?
Amélioration : Comment progresser ?
L'animation de groupes d'amélioration
La démarche d'amélioration continue
Le compte rendu des actions réalisées
Les techniques de communication
L'affirmation de soi
Le discernement
Les styles de management
L'analyse transactionnelle
Objectifs de la formation
-
Piloter les activités de l’équipe d’intervention.
-
Caractériser une démarche méthodologique d’intervention.
Les points forts de la formation
-
Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail
-
Les travaux d’application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.