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[MIO13] Organiser au quotidien les activités de maintenance

Management de la maintenance

Découvrir la formation

La formation vise à fournir aux professionnels de la maintenance les compétences nécessaires pour planifier, prioriser et exécuter efficacement les tâches de maintenance au quotidien. Elle contribue à améliorer l’efficacité opérationnelle, à réduire les temps d’arrêt non planifiés, à optimiser l’utilisation des ressources et à assurer la satisfaction des utilisateurs finaux.
Cette formation permet de piloter avec efficacité les activités des équipes opérationnelles, et de caractériser une démarche méthodologique d’intervention.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Responsables d’équipe opérationnelle maintenance.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Objectifs de la formation

  • Piloter les activités de l’équipe d’intervention.

  • Caractériser une démarche méthodologique d’intervention.

Le programme de la formation

1
Enjeux de la maintenance et du métier de responsable d'équipes de maintenance
  • Les objectifs de maintenance

  • Les méthodes de maintenance

  • L'organisation de la fonction maintenance

  • Les missions des intervenants de maintenance

2
Lancement/distribution du travail
  • L'évaluation des objectifs de la semaine

  • La planification de la charge d'activités

  • La distribution des activités de maintenance

3
Coordination
  • La gestion des aléas

  • Le point d'avancement

  • La réception des interventions

  • Le compte rendu des interventions

4
La fonction maintenance : méthodologie d'intervention (AMI)
  • Pré-diagnostic : Qu'est ce qui est en panne ?

  • Diagnostic : Pourquoi c'est en panne ?

  • Préparation : Quels moyens à mettre en œuvre ?

  • Action : Mise en oeuvre des moyens ?

  • Compte-rendu : Quelles informations pertinentes à conserver ?

  • Amélioration : Comment progresser ?

5
Amélioration
  • L'animation de groupes d'amélioration

  • La démarche d'amélioration continue

  • Le compte rendu des actions réalisées

6
Communication
  • Les techniques de communication

  • L'affirmation de soi

  • Le discernement

  • Les styles de management

7
Gestion des conflits
  • L'analyse transactionnelle

Les points forts de la formation

  • Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d’exemple et de travail

  • Les travaux d’application reposent sur des exemples tirés de situations réelles apportés par un formateur expérimenté.

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.

Dates et villes

Du 25/03/2025 au 27/03/2025
BLOIS (41000)
1 490,00€ HT
Du 09/09/2025 au 11/09/2025
BLOIS (41000)
1 490,00€ HT