[MAN12] Animer, manager une équipe de proximité
Découvrir la formation
Mobilisez et impliquez vos collaborateurs au quotidien.
Le manager de proximité est confronté au quotidien à des situations managériales variées et parfois imprévues.
Cette formation propose des outils de management d’équipe, pour motiver et gérer une équipe au quotidien.
À qui s’adresse cette formation ?
POUR QUI
Animateur et chef d’équipe, coordinateur, agents de maîtrise, production, maintenance, méthode, qualité, logistique…|Toute personne en position d’encadrement souhaitant renforcer ses compétences managériales ou s’orientant vers un poste de management.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Le programme de la formation
Trouver un équilibre entre produire, organiser, améliorer, communiquer
Discerner les faits de ses points de vue et de ses opinions
Pratiquer l’écoute, les questions, la prise de parole, la reformulation
Appliquer selon les situations et les personnes le style de management adapté : directif, persuasif, participatif, délégatif
Contrôler ses émotions face à une agression verbale et faire des réponses argumentées
Repérer et éviter les situations qui favorisent la démotivation
Respecter les différentes phases de l’entretien d’évaluation
Gérer les priorités en fonction de l’importance et de l’urgence
Utiliser une méthode pour fixer un objectif
Repérer et respecter les phases de la conduite de réunion
Transformer un conflit en résolution de problème pour le désamorcer
Utiliser une méthode pour résoudre un problème : poser le problème, chiffrer les conséquences, rechercher les causes, rechercher des améliorations, argumenter
Objectifs de la formation
-
Se positionner dans son rôle de leader.
-
Créer une dynamique d’équipe centrée sur la motivation, le développement des compétences, la satisfaction des clients.
-
Animer l’équipe en la mobilisant sur les priorités de l’entreprise et l’amélioration.
Les points forts de la formation
-
Animation participative favorisant les échanges entre stagiaires
-
Formation centrée sur la problématique des stagiaires
Informations complémentaires
Le manager de proximité est confronté au quotidien à des situations managériales variées et parfois imprévues.
Vous animez une équipe et vous rencontrez certaines difficultés.
Vous avez besoin d'un éclairage externe pour mieux identifier les compétences à mettre en oeuvre.
Cette formation est pour vous, car riche d'expériences croisées, elle vous permettra de trouver des réponses à vos interrogations et repartir encore mieux armé pour remplir votre mission.