[HEN25] Habilitation électrique _ Travaux d’ordre non électrique _ Indices H0 B0 Chargé de chantier _ Recyclage
Découvrir la formation
À qui s’adresse cette formation ?
POUR QUI
Personnels désignés dont le titre d’habilitation doit être renouvelé pour encadrer une équipe qui réalise des travaux à proximité d’un risque électrique : chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux…
PRÉREQUIS
Avoir suivi la formation initiale préparant à l’habilitation électrique des indices visés.
Le programme de la formation
Retours d’expériences
Les zones de travail
La surveillance électrique
Les équipements de protection
La rédaction des documents
La conduite à tenir en cas d’accident
Organiser des travaux d'ordre non électrique sur un chantier
Exercices sur :
Le repérage des environnements ou locaux à risques
Le déplacement et l'évolution dans cet environnement
Le balisage de la zone de travail
La surveillance du personnel et des accès à cette zone
Le comportement adapté en fonction des risques
La manipulation du matériel et outillage
Le compte rendu de son activité
Objectifs de la formation
-
Organiser et réaliser des travaux d’ordre non électrique en toute sécurité dans un environnement présentant des risques électriques.
-
Se déplacer, évoluer et manipuler du matériel et outillage de façon adaptée en fonction des risques électriques que présente l’environnement.
-
Réaliser le balisage de la zone de travail et la surveillance du personnel et des accès à cette zone.
-
Rendre compte de son activité.
Informations complémentaires
Pédagogie & Évaluation
Méthodes pédagogiques : La formation est initiée par un retour d’expériences de tous les stagiaires et est suivie d’une alternance d’exposés théoriques de révision et d’ateliers pratiques.
Les exercices pratiques sont orientés sur le repérage des environnements ou locaux à risques, le déplacement et l’évolution dans cet environnement, le balisage de la zone de travail, la surveillance du personnel et des accès à cette zone, le comportement adapté en fonction des risques, la manipulation du matériel et outillage et le compte rendu de son activité.
Moyens techniques : PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard. TGBT, armoire électrique ou platine pédagogique, poste HTA selon les sites et moyens de balisage.
Moyens humains : formateur qualifié possédant une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et détenteur des habilitations correspondantes.
L'évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d'évaluation de la Norme NF C 18-510 est réalisée en fin de formation en vue de la remise d'un titre d'habilitation par l'employeur.
Un avis préparatoire à l’habilitation du personnel visé par le formateur est transmis à l’employeur sur la base de l'évaluation des acquis du stagiaire.
Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans.
Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.