[FRO20] Froid : méthodologie d’intervention sur les circuits frigorifiques
Découvrir la formation
Cette formation s’adresse aux techniciens dont l’objectif est d’intervenir sur les circuits frigorifiques, pour réaliser des réglages ou pour remplacer un élément défaillant (Niveau 3 de maintenance).
Cette formation prépare aussi l’épreuve pratique de l’évaluation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes (EVF21).
Remarque : Le FRO21 est éligible au CPF, il regroupe dans la même inscription la formation FRO20 et L’évaluation EVF21.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Techniciens et agents techniques.
PRÉREQUIS
Posséder le niveau du stage réf FRO10
Le programme de la formation
Compresseurs
Condenseurs – Évaporateurs
Détendeurs
Pressostats – Thermostats
Mise sous vide et charge liquide ou gazeuse
Réglage des organes de fonctionnement (détendeurs, thermostats, pressostats)
Vider une installation de son fluide frigorigène en utilisant une machine de transfert
Vérification des niveaux liquides
Vérification de l'acidité de l'huile
Vidange et remplissage du carter d’huile
Echange des auxiliaires (déshydrateurs)
Contrôle du fonctionnement de l'installation
Mesure du sous refroidissement et de la surchauffe
Réglage des pressostats et du détendeur
Recherche et réduction des fuites
Description des organes constitutifs du circuit électrique
Étude du schéma électrique de l’installation frigorifique.
Règlement CE 2037/2000
Code de l'environnement - Livre 5 - Section 6 - R543-75 à 123
Arrêté du 7 mai 2007
Arrêté du 30 juin 2008
Arrêté du 13 octobre 2008
Décret 2010-349 du 31 mars 2010
Règlement européen F-GAZ / 517-2014 et 573-2024
Décret n° 2015-1790 du 28 décembre 2015
Arrêté du 29 février 2016
Arrêté du 15 décembre 2016
Arrêté du 19 avril 2017 portant modification de l'arrêté du 29 février 2016
Objectifs de la formation
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Appliquer une méthodologie d’intervention.
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Remplacer les composants défaillants sur une installation de petite puissance.
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Rétablir des circuits fluidiques.
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Récupérer le fluide frigorigène.
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Régler et contrôler une installation frigorifique.
Les points forts de la formation
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La formation FRO21 prépare efficacement à l’évaluation d’aptitude de catégorie 1. Elle regroupe les références FRO20 et EVF21 et est éligible CPF.
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83% de taux de réussite en 2023 à l’évaluation d’aptitude aux fluides frigorigènes AVEC la formation préparatoire FRO20.
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0% de taux de réussite en 2023 à l’évaluation d’aptitude aux fluides frigorigènes SANS la formation préparatoire FRO20.
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Forte applicabilité en entreprise découlant des mises en situation pratiques.
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Groupe de participants réduit (8 stagiaires maximum).
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Mises en situation sur du matériel réaliste.
Informations complémentaires
Appareils de contrôle + logiciels et outillage de frigoriste
Banc d’eau glacée (2) et Pompe à chaleur (1)
Chambres froides (3) : 2 positives et 1 négative
Meubles frigorifiques (2)
Les connaissances théoriques et technologiques permettent de réaliser des actions de maintenance de niveau 2. Les stagiaires interviennent sur des chambres froides, sur des bancs frigorifiques et sur des logiciels de simulation d’installations frigorifiques.
Renseignez-vous au CIMI
La formation FRO21 prépare à l'évaluation d'aptitude de catégorie 1. Elle regroupe les références FRO20 et EVF21 et est éligible CPF.
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.
Approche Objectifs/Action (AO/A) : A partir des objectifs généraux, mesurables en situations professionnelles, le formateur définit des objectifs opérationnels (capacités partielles qui sont des passages obligés par rapport aux objectifs généraux) qui sont évaluables en situation de formation. Chaque mise en situation proposée en formation donne lieu à une auto-évaluation guidée. Celle-ci permet aux stagiaires de se repérer dans leur progression personnelle vers l’atteinte des objectifs de la formation. L’auto-évaluation « guidée » grâce à des grilles d’évaluation et des explications constitue un accélérateur d’apprentissage.