[ELI25] Electrotechnique : diagnostic et méthodologie d’intervention
Découvrir la formation
Acquérir les compétences complémentaires à la recherche d’éléments électriques défectueux
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Techniciens polyvalents de maintenance pratiquant régulièrement le dépannage
PRÉREQUIS
Connaissances de base en électricité(référence ELI10)
Le programme de la formation
Constitution d’un système automatisé : Rôles et vocabulaire
Dialogue homme/machine : Boutons poussoirs et voyants
Principe général
Caractéristique des grandeurs électriques : Tension, intensité, puissance, énergie
Différents courants et distribution électrique
Généralités sur la loi d’Ohm : formules, résistances équivalentes, montage série/dérivation
Les différents appareils de mesure, utilisation et sécurité
Mesure de tension, intensité, puissance, résistance
Principe général : distribution en entreprise
Analyse complète des différents dispositifs composants une armoire électrique :
Dispositifs d’isolement : Porte fusible, sectionneur, interrupteur sectionneur
Dispositifs de protection : Disjoncteur, relais thermique, fusible
Dispositifs de commande : Contacteur de puissance et auxiliaire
Alimentation : Principe d’un transformateur monophasé
Temporisation : principe et mise en œuvre
Capteurs industriels TOR : Etude des signaux, réglage et maintenance
Etude de schéma électrique avec un automate : Notions Entrées / Sorties
Etude de schéma électrique avec un variateur de vitesse : Notions Entrées / Sorties
!!! ATTENTION !!! Ceci n’est pas une formation automate ou variateur de vitesse
Généralité sur les différents moteurs électriques
Etude des moteurs électriques triphasés : asynchrones et synchrones
Couplage des moteurs
Lecture d’une plaque signalétique
Généralités sur les différentes puissances actives, réactives, apparentes
Etude des différents démarrages moteurs : Etoile/Triangle / Moteur 2 vitesses
Contrôle moteur : Contrôle isolement et document de suivi
Principe général
Etudes et méthodologie de lecture d’un schéma simple
Etude d’un démarrage direct un sens et double sens Etoile Triangle
Différents niveaux de maintenance
Typologie de maintenance
Etapes logiques d’un diagnostic technique précis
Méthode de localisation de l’élément défectueux
Analyse et recherche de la cause
Préparation de l’intervention : consignation
Remplacement de l’élément défectueux et vérifications
Compte-rendu d’intervention
Dangers du courant électrique
Sécurité des personnes :
Resistance du corps humain
Protections contre les contacts directs et indirects, principe du disjoncteur différentiel
Classification des tensions
Habilitation électrique
Régimes de neutre
Matériel électrique :
Indice de protection
Classe de protection
Méthodologie de lecture d’un schéma complexe
Etude des différents démarrages moteurs : Etoile/Triangle / Moteur 2 vitesses
Objectifs de la formation
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Décrire le fonctionnement d’un schéma complexe
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Appliquer une méthodologie de dépannage adaptée
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Localiser une panne avec le matériel adapté
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Réalisez un diagnostic électrique complet
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Intervenir en toute sécurité
Les points forts de la formation
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Analyse de schémas électriques
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Formation essentiellement pratique avec des mises en situation réalistes sur du matériel industriel
Informations complémentaires
Exemples de schémas électriques
Outillage et EPI de l’électricien.
Simulateurs de pannes, machines-outils, pompages, automates programmables
Les travaux pratiques sont réalisés sur différents équipements CIMI constitués de matériels TELEMECANIQUE, SIEMENS, Syrelec Crouzet, Merlin Gérin.
Objectif :
Mise en place de la méthodologie de dépannage
_Réalisation :
Etude des différents démarrages et schémas électriques
Application sur les platines de dépannage
Obligatoire : Chaussures de sécurité
Recommandé : Veste de travail / Casque d’électricien / Gants isolants
Les EPI doivent être conformes avec protection contre les dangers électriques
Chevalet de dépannage
Schémas électriques
Fortement recommandé: Multimètre et/ou pince ampèremétrique
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.