
[COM10] Communiquer positivement avec ses interlocuteurs
Découvrir la formation
Améliorez vos relations professionnelles,
Cette formation permet d’acquérir les techniques de communication pour entretenir des relations positives entre les services maintenance/production/méthodes/qualité, afin de mieux coopérer au sein de l’entreprise.
À qui s’adresse cette formation ?
POUR QUI
Agents de maintenance, de production, des méthodes, toutes personnes ayant à échanger des informations oralement ou par écrit avec différents acteurs dans une entreprise.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Le programme de la formation
Se situer dans les différentes fonctions de l’entreprise : rôle et positionnement de chacun dans la relation client / fournisseur interne.
Repérer le type d’informations utiles à échanger.
Identifier les écarts entre les attentes de mes clients et de mes fournisseurs et apporter des réponses appropriées.
Pratiquer l'affirmation de soi.
Passer des consignes.
Utiliser les techniques de communication pour augmenter la réactivité.
Aider mes clients à exprimer leurs besoins et leurs idées en utilisant l’écoute, la reformulation, les questions.
M’exprimer efficacement : précision, clarté, concision du discours.
Présenter des tâches, des propositions, des solutions, des résultats.
Utiliser des méthodes pour rédiger des écrits brefs, type messagerie électronique.
Animer une réunion.
Objectifs de la formation
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Entretenir des relations positives entre les services maintenance, production, méthodes, qualité…
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Communiquer des informations : écrites et orales : compte rendu, messagerie électronique, réunion, présentation, entretien
Les points forts de la formation
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Groupe constitué de participants issus du milieu technique industriel
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Méthode participative et active favorisant les échanges entre les participants
Informations complémentaires
Les multiples changements d’organisation ont profondément modifié les relations entre les différents acteurs de l’entreprise, exigeant de leur part une réactivité permanente.
Au-delà de leur rôle d’expert, les agents doivent remplir de nouveaux rôles : conseiller, former, proposer des améliorations, communiquer, passer des consignes.
L’efficacité dépend essentiellement de la capacité à développer des relations positives.
Ce stage développe de nouvelles compétences relationnelles permettant de mieux coopérer avec les différents acteurs de l’entreprise.
Se situer et analyser la Qualité des relations client/fournisseur.
Formuler et rédiger un message oral ou écrit, synthétique.
Vérifier la compréhension du message.
Développer une capacité d'écoute.
Animer une réunion.