[ACH20] Pratique des achats industriels
Découvrir la formation
Appropriez vous les enjeux de l’achat en Maintenance, Achats Généraux et Production.
La formation pratique des achats industriels vise à fournir aux professionnels des compétences opérationnelles et pratiques afin de mener efficacement les processus d’achat dans un environnement industriel.
Cette formation contribue à optimiser les coûts d’approvisionnement, à garantir la qualité et la disponibilité des produits, à minimiser les risques et à établir des relations de confiance avec les fournisseurs.
À qui s'adresse cette formation ?
POUR QUI
Toutes personnes amenées à réaliser des achats dans sa fonction, régulièrement ou occasionnellement.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Le programme de la formation
Valeur ajoutée des achats, rôle et enjeux
Les différentes typologies d'achats
Politique achats et politique d'entreprise
Stratégies et plan d'action
Achats et législation
Spécificités des achats de sous traitance
Typologie d’achats en maintenance
Déroulé du processus achats et approvisionnements
Les exigences qualité fournisseur
La relation client/fournisseur
"Conditions générales d’achats" vs "Conditions générales de vente"
La priorisation avec l'analyse ABC
Les stratégies achats segments : matrice de Kraljic
Les stratégies des fournisseurs : matrice BCG et cycle de vie
La matrice de décision
Etudier le besoin du client interne : matrice ACDE
Cahier des charges technique et fonctionnel
Les forces de Porter
Sourcing : processus, outils et veille
RFP la consultation : le processus de sélection
La RFQ l'appel d'offre
La comparaison des offres, multicritères et pondérée
L'e-procurement
Décomposition des coûts et notions de coût global
Formule de révision des prix
"Savoir être" et "Savoir faire"
Bien communiquer
Les étapes de la négociation
Construire un argument
Obtenir une négociation Gagnant/Gagnant
Contractualisation
Mesurer la performance des fournisseurs
Le tableau de bord achats
Objectifs de la formation
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Acquérir les outils d’un acheteur professionnel.
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S’approprier la fonction achats.
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Maîtriser le processus achats.
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Devenir rapidement opérationnel.
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Atteindre les objectifs.
Les points forts de la formation
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Ateliers permettant de construire vos propres outils afin de mieux les intégrer : étude d’un besoin, classement ABC, matrice de risque et de décision
Pédagogie & Évaluation
Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :
Favorise les échanges entre participants,
Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.