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[ACH20] Pratique des achats industriels

Organisation de la Maintenance
Management de la maintenance

Découvrir la formation

Appropriez vous les enjeux de l’achat en Maintenance, Achats Généraux et Production.

La formation pratique des achats industriels vise à fournir aux professionnels des compétences opérationnelles et pratiques afin de mener efficacement les processus d’achat dans un environnement industriel.
Cette formation contribue à optimiser les coûts d’approvisionnement, à garantir la qualité et la disponibilité des produits, à minimiser les risques et à établir des relations de confiance avec les fournisseurs.

À qui s'adresse cette formation ?

POUR QUI

Toutes personnes amenées à réaliser des achats dans sa fonction, régulièrement ou occasionnellement.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Le programme de la formation

1
Fonction Achats
  • Valeur ajoutée des achats, rôle et enjeux

  • Les différentes typologies d'achats

  • Politique achats et politique d'entreprise

  • Stratégies et plan d'action

  • Achats et législation

  • Spécificités des achats de sous traitance

  • Typologie d’achats en maintenance

2
Processus achats
  • Déroulé du processus achats et approvisionnements

  • Les exigences qualité fournisseur

  • La relation client/fournisseur

  • "Conditions générales d’achats" vs "Conditions générales de vente"

3
La politique achats
  • La priorisation avec l'analyse ABC

  • Les stratégies achats segments : matrice de Kraljic

  • Les stratégies des fournisseurs : matrice BCG et cycle de vie

  • La matrice de décision

4
Le besoin interne
  • Etudier le besoin du client interne : matrice ACDE

  • Cahier des charges technique et fonctionnel

5
La connaissance des marchés fournisseurs
  • Les forces de Porter

  • Sourcing : processus, outils et veille

6
La sélection du fournisseur RFI
  • RFP la consultation : le processus de sélection

  • La RFQ l'appel d'offre

  • La comparaison des offres, multicritères et pondérée

  • L'e-procurement

7
Analyse des couts
  • Décomposition des coûts et notions de coût global

  • Formule de révision des prix

8
Introduction à la négociation
  • "Savoir être" et "Savoir faire"

  • Bien communiquer

  • Les étapes de la négociation

  • Construire un argument

  • Obtenir une négociation Gagnant/Gagnant

9
Finalisation et suivi
  • Contractualisation

  • Mesurer la performance des fournisseurs

  • Le tableau de bord achats

Objectifs de la formation

  • Acquérir les outils d’un acheteur professionnel.

  • S’approprier la fonction achats.

  • Maîtriser le processus achats.

  • Devenir rapidement opérationnel.

  • Atteindre les objectifs.

Les points forts de la formation

  • Ateliers permettant de construire vos propres outils afin de mieux les intégrer : étude d’un besoin, classement ABC, matrice de risque et de décision

Pédagogie & Évaluation

1
Outils et moyens
  • Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

  • L’animation s’appuyant sur des cas d’entreprises ou des mises en situation pratiques :

    1. Favorise les échanges entre participants,

    1. Permet l’adaptation des apports au attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l’aspect opérationnel.

  • Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.

  • Nos formations font l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

2
Evaluation
  • Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat ou attestation individuelle de fin de formation.

  • L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

  • Formateur expert, qualifié CIMI et suivi selon notre processus qualité.