Une application industrielle, conçue et développée par le CIMI à l'aide de l'outil informatique de simulation de Partie Opérative PROSIMUL, est raccordée sur l'automate programmable par le biais d'interfaces.
Un programme de commande est implanté dans l'automate et réalise un cycle dont le dossier est donné dans le document stagiaire.
La formation crée différentes situations d'intervention réalistes sur cette application.
D'une façon très concrète, elles permettent au stagiaire de :
- Analyser un cahier des charges.
- Structurer et coder le programme de l’application à l’aide d’instructions numériques.
- Identifier les possibilités des fonctions métiers des M340, M580 et TSX57.
- Mettre en œuvre et diagnostiquer les fonctions analogiques.
- Apporter des améliorations aux programmes de commande existants, selon les langages constructeur, et valider ces changements par l'observation du comportement du process.
Le formateur dispose par ailleurs de multiples possibilités d'interventions manuelles sur le process, afin de provoquer des pannes et des défaillances de capteurs et d'actionneurs.
Ces manipulations conduisent tout naturellement à utiliser les outils et une méthodologie d'intervention appropriés à un public maintenance pour les automates programmables.
L'aspect réaliste de ces interventions permettra au stagiaire de mettre en œuvre ces opérations sur les applications existantes dans son entreprise.