> Accueil > Le CIMI > Visite guidée

ELECTROTECHNIQUE, VARIATION DE VITESSE

Présentation
Actions sur mesure Outils Pédagogiques Support pédagogique

Voici la filière (formations) proposée pour l'ELECTROTECHNIQUE et VARIATION DE VITESSE :

Général
Catalogue des formations 2012 Filière de formation en Électrotechnique, Variation de vitesse - 2012
 

Pour permettre à une population d'opérateurs, de régleurs,d'agents de maintenance... d'être opérationnelle en électrotechnique sur leurs équipements, le CIMI propose :

  • ELI 10 : initiation sur les principales bases de l'électricité via des montages pratiques. Préparartion au titre d'habilitation B1.

  • ELI 20 : entraînement aux diagnostics sur du matériel électromécanique. Etude de différents démarrages des moteurs asynchrones.


Par la généralisation des bus terrain et des fonctions électroniques, le câblage des armoires électriques s’est considérablement simplifié. Pour intervenir efficacement sur ces installations, les techniciens doivent maîtriser de nouvelles compétences méthodologiques et techniques.
Le CIMI® apporte une réponse à ces nouveaux besoins à partir de modules de formations ciblés :

  • CSA 10 : intervention, après le diagnostic, sur le réglage et/ou le choix de capteurs (cause première des arrêts).

  • ELI 25 : entraînement au diagnostic de défaillance sur des armoires traditionnelles.

  • ELI 21 : intervention sur bus de terrain dans l’armoire ou sur machine.

  • ELI 22 : maintenance des installations comprenant des modules électroniques de commande et de sécurité.

Les stages de variation de vitesse ont été spécialisés par type d'actionneur. Ils ont pour prérequis le stage réf. ELI 30, où sont développées les caractéristiques de l'appareillage électromécanique. La commande du moteur asynchrone, en conversion de fréquence ou en contrôle vectoriel de flux est présentée dans le stage réf. VAR 40. Le stage réf. VAR 45 est dédié aux modes de pilotage du moteur à courant continu. Quant aux moteurs Brushless, ou synchrones à aimants permanents, ils sont détaillés dans le VAR 55.

Quelle que soit la formation, l'aspect maintenance est toujours mis en avant pour assurer une mise en oeuvre rapide et efficace sur le terrain.

 
Le catalogue 2012 est arrivé.
Votre exemplaire à télécharger :
Catalogue des formations 2012 du CIMI



«  février 2012  »
lmmjvsd
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829