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Nos savoir-faire
Développement des compétences opérationnelles

A- Connaissances globales et pluritechnologiques des Systèmes Automatisés
B- Approche Méthodologique des Interventions
C- Démarche pédagogique Approche Objectif / Action
D- Expérience Interprofessionnelle

A- Connaissances globales et pluritechnologiques des Systèmes Automatisés

Pédagogie axée sur la pratique,
12 plateaux techniques industriels,
Une approche globale et pluritechnologique des systèmes de production.

  • 6 000 m2 d’espace pédagogique composé de 12 plateaux techniques et d’une vingtaine de salles équipées.
  • Un parc d’équipements et logiciels représentant plus de 1,8 M€ d’investissement.
  • Différents logiciels de simulation dont le simulateur polyvalent de procédés PROSIMUL®.
  • L’accès ponctuel à d’autres équipements via un réseau de partenaires (constructeurs, intégrateurs...).

2017_plateaux techniques

B- Approche Méthodologique des Interventions

La démarche méthodologique proposée permet la réalisation d’actions de maintenance corrective (ou préventive) intégrant la sécurité et l’appropriation d’outils d’aide au transfert :

  • Par la prise en compte de situations de «défaillance d’équipement» (état fonctionnel, informations recueillies auprès des «exploitants»), l’utilisation de méthodes et d’outils d’aide au diagnostic, de tests, de représentations graphiques...
  • Par la préparation et la mise en œuvre de moyens d’intervention (modes opératoires, pièces de rechange, outillages spécifiques...) en s’appuyant sur la documentation de l’équipement (technique et historique).
  • Par le recueil de données (compte-rendu d’intervention...) et la définition d’actions d’amélioration (fiabilité, maintenabilité).

2017_ami

C- Démarche pédagogique Approche Objectif / Action

Le CIMI a développé une démarche pédagogique spécifique basée sur la mise en application et la réalisation en situation réelle.
Le contrat établi entre l'entreprise, le CIMI et les participants, repose sur des objectifs généraux, eux-mêmes déclinés en objectifs opérationnels, c'est-à-dire en compétences que chaque participant aura acquises à l'issue de cette formation. Ces objectifs opérationnels sont mesurables en situation professionnelle.

Ce point fort de notre approche pédagogique a concrètement des incidences sur les modalités d’organisation pratique de nos stages : la taille des groupes, les investissements en matériel, les durées de stage, la fourniture de documentations opérationnelles et les compétences requises pour nos formateurs sont guidés par la bonne mise en œuvre de cette démarche pédagogique.

Au cours de l'action de formation, les participants sont systématiquement entraînés à la maîtrise de capacités partielles liées aux objectifs opérationnels et évaluées pendant l'action de formation.

Approche Objectifs Actions

Chaque participant peut également être invité à appliquer ses compétences dans son contexte professionnel sous forme de mini projet qu'il s'engage à réaliser pendant l'intersession.
Cette pratique contribue à doter les participants de moyens d'action dans leur environnement, sur des situations de travail qu'ils souhaitent faire évoluer, seuls ou en équipe. Cette mise en œuvre, si elle est encouragée et accompagnée sur le terrain de l'entreprise, assure le suivi et la validation concrète de la formation.

D- Expérience Interprofessionnelle

Leader dans la formation en Maintenance, Production et Techniques industrielles, le CIMI forme depuis 35 ans environ 3 800 stagiaires par an issus de 2 700 entreprises, grands comptes et PME dans différents secteurs d'activités tels que : agro alimentaire, automobile, les services de santé humaine, métallurgie, papeterie, pharmaceutique, cosmétologie, réparation et installation de machines et d'équipements, plasturgie, services aux entreprises, fabrication...

 

Certification :
Certification VERISELECT

Référencé sur :
Référencé sur Datadock

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