CATALOGUE CIMI - 2021
FORMATION - CONSEIL
MANAGEMENT & EFFICACITE PERSONNELLE
Management et communication
Programme de formation
PRÉPARATION / Définir la faisabilité de l’AFEST dans l’entreprise
Conditions de réussite d’une démarche de formation en situation de travail
- L’entreprise, partie prenante dans la définition des objectifs de la formation et dans la mise à disposition des moyens
- Organisation facilitatrice, ressources internes
- Formalisation des mises en situations d’apprentissage et personnalisation du parcours de l’apprenant
- Le référent (formateur ou tuteur) : guide favorisant l’expérimentation de l'apprenant actif, investi capable de recul et d’analyse sur son apprentissage
Définition d’un contrat clair entre l’entreprise, le référent et l’apprenant, sur la compétence visée et les moyens mis en œuvre/ Planification du projet.
FORMALISATION / Construire un parcours pédagogique adapté à l’apprenant
Transformation de la situation de travail en situation formative en appliquant l’Approche Objectifs/ Action
- Les 3 piliers de l’ingénierie pédagogique : Objet d’apprentissage/ Public/ Contexte de formation
- Objectifs opérationnels (étapes du parcours), mise en situation concrètes, savoirs utiles à délivrés, aides pédagogiques
- Etude de différentes approches possibles pour permettre à l’apprenant de faire l’expérience progressive des techniques, modes opératoires ou procédures à acquérir
- Evaluation des acquis par étape et validation finale de la réussite de l’apprentissage.
TRANSMISSION/ Mise en œuvre effective de la formation
Réalisation de l’action de formation en situation de travail
- Relation pédagogique facilitatrice : prise en compte du rythme d’apprentissage singulier de l’apprenant, guidage et conseils à l’apprenant, observation bienveillante, débriefing, apports complémentaires.
- Mise en œuvre de séquences alternées de mises en situation, de retour d’expérience analysés et commentés par l’apprenant avec reformulations et apports complémentaires si nécessaire, évaluations.
Suivi et traçabilité des apprentissages et des acquis
- Suivi formalisé des résultats de la formation et des effets en interne, compte rendu au commanditaire de l’action dans l’entreprise.
PEDAGOGIE ET EVALUATIONToutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.
L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
- Favorise les échanges entre les participants,
- Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.
Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…
L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…
Public
Managers ou experts référents sur un domaine technique ou méthodologique.
Prérequis
Aucun
Pour la mise en oeuvre opérationnelle de vos formations internes, consultez la formation FOF10
Durée et Tarif
1 jour (7 heures) Prix nous consulter
Pauses et déjeuners offerts
Nombre de places
Dates planifiées
- Disposer d’une méthode pour faire d’une situation de travail une situation formative
- Faciliter le transfert de savoirs par une bonne organisation
- Se poser les bonnes questions avant de lancer une formation interne
Contact
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