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MAINTENANCE : METHODES & ORGANISATION - Optimiser les méthodes de maintenance
CATALOGUE CIMI - 2015

FORMATION - CONSEIL
MAINTENANCE : METHODES & ORGANISATION

Optimiser les méthodes de maintenance

Cycle de formation Méthodes de Maintenance

Objectifs

  • Caractériser les enjeux technico-économiques et la criticité des biens à maintenir
  • Construire le plan de maintenance approprié et suivre le plan de maintenance préventive
  • Réaliser les procédures et préparer les interventions de maintenance
  • Ordonnancer et planifier les travaux en fonction des ressources et des priorités établies
  • Organiser, réaliser et évaluer les arrêts programmés
  • Identifier les leviers d’amélioration de la maintenance (coûts, disponibilité)

Programme de formation

SESSION 1 - 4 jours

Positionnement stratégique de la maintenance

  • Mutations technico-économiques pour l’entreprise.
  • Politique et stratégie de maintenance.
  • Concepts de maintenance.
  • Comportement du matériel.
  • Structures et organisations.
  • Définition de fonctions et de postes.

Présentation du système d’information lié à la fonction maintenance

  • Processus-clés de la fonction maintenance.
  • Définition des relations clients/fournisseurs dans le cadre de la fonction maintenance.
  • Intégration de la fonction maintenance dans le système qualité de l’entreprise.

Elaboration de procédures

  • Liste des procédures-types.
  • Gestion des interventions (DI, OT, CRI …).
  • Gestion de la documentation technique et historique.
  • Circuit des approvisionnements et des achats.
  • Elaboration des plans de maintenance.
  • Système de reporting (tableau de bord).

Mise en œuvre

  • Périmètre d’application.
  • Responsabilités des acteurs.
  • Système d’animation.
  • Règles de mise à jour.
  • Système d’évaluation.
  • Démarche d’amélioration permanente.

Détermination de la criticité des biens

  • Identification des critères (maintenance, production, qualité, environnement…).
  • Pondération des critères.
  • Classement PARETO des biens.

Processus Méthode maintenance

  • Les fonctions méthode / préparation, ordonnancement / planification, réalisation.
  • Méthodes et moyens de travail.
  • Procédures à mettre en place.

La fonction préparation

  • Définition du processus de préparation.
  • Choix des travaux à préparer (criticité/enjeux économiques, qualité, sécurité, productivité…)
  • Recensement des besoins de préparation d’intervention (préventif, amélioratif,…)
  • Détermination des objectifs (MTTR, coût direct, qualité,...)
  • Lister les documents d’aide à la préparation (fiche préparation, modes opératoires, fiche d’expertise…)
  • Etablissement d’une fiche de préparation
  • Définition des actions à réaliser (réparation, expertise, contrôle, révision, échange…)
  • Identification des compétences nécessaires
  • Détermination des pièces de rechange
  • Chiffrage des temps et des coûts
  • Réalisation de modes opératoires
  • Lister les séquences impératives (préparation de chantier, point d’arrêt qualité, …)
  • Préparation des éléments d’analyse des interventions (Bilan technique - économique - humain)
  • Mises en valeur des écarts
  • Préparation et suivi du Plan de progrès

Base de la communication

  • Les styles de communication
  • Le discernement
  • Les techniques de communication
  • Fonction de l'entreprise
  • Echanges d'informations entre client et fournisseur
  • Mes attitudes et mon comportement

[INTERSESSION --- Choix d’un projet par chaque participant]

SESSION 2 - 4 jours

  • Restitution des travaux d’intersession

La structure maintenance (rappels)

  • Les fonctions méthodes / préparation, ordonnancement / planification / réalisation
  • Méthodes et moyens de travail
  • Procédures à mettre en place

Processus détaillé de la fonction Ordonnancement - Planification

  • Structure d'un dossier de préparation
  • Structure de la charge de travail
  • Système de calcul de la charge de travail en fonction des besoins évalués (préparation du travail – plans de préventif)
  • Négociation des délais en fonction des priorités négociées, de l’engagement déjà pris, et des ressources à disposition
  • Planification des travaux programmés Pert Gantt, détermination des marges et du chemin critique
  • Définition du circuit des approvisionnements et des achats
  • Relance des réapprovisionnements et des achats directs
  • Préparation et organisation des chantiers confiés à la sous-traitance
  • Distribution à la réalisation des dossiers de travail à échéance
  • Mise à jour du planning et clôture des dossiers d’intervention
  • Système d’historisation et de reporting (tableau de bord)

Etude d’un cas pratique

  • Exploitation historique.
  • Détermination de la charge.
  • Préparation du dossier pour ordonnancement.
  • Planification.
  • Suivi des actions planifiées

Retour d’expérience

  • Préparation des éléments d’analyse des interventions (Bilan technique - économique - humain).
  • Mises en valeur des écarts

Maintenance préventive : Indicateurs, caractéristiques, domaines et limites d'application

  • Choix des indicateurs pour valoriser la maintenance préventive
  • Méthodes de maintenance préventive
    • Maintenance préventive systématique
    • Paramètre de déclenchement des actions préventives (unités d'usage, échéancier…)
    • Maintenance préventive conditionnelle et prévisionnelle
  • Panorama des méthodes et outils de suivi
    • Examen des états de surface
    • Examen structurel
    • Suivi de caractéristiques
    • Analyse des fluides
    • Thermographie
    • Contrôle et analyse des vibrations
    • Étude des vibrations
  • Domaines et limites de la maintenance préventive
    • Évaluation du coût de prévention
    • Influence sur la disponibilité
    • Charges de travail
    • Organisation préparation
    • Limites techniques

Démarche méthodologique : Choix d’application de la maintenance préventive

  • Analyse PARETO d’un historique (présentation analyse avec le logiciel EXCEL)
  • Détermination des équipements concernés
    • Criticité d'un bien
    • Grille de criticité
    • Calcul de criticité

Démarche méthodologique : Définition du plan de maintenance

  • Identification de l'équipement à maintenir
    • Nomenclature, codification
    • Documentation technique
    • Documentation historique
  • État des lieux (niveau requis, état de référence)
  • Ressources nécessaires à la maintenance de l'équipement
    • Les hommes : effectifs et compétences
    • Les pièces de rechange (contrôle, stockage…)
    • Les fournitures
    • L'outillage spécifique
    • Le matériel de mesure
    • Les outils de gestion (papier, informatique, GMAO®…)
    • La sous-traitance.
  • Définition d'un système d'évaluation des résultats de la maintenance préventive
    • Indicateurs
    • Tableau de bord
  • Préparation d'une intervention de maintenance préventive
    • Mode opératoire, check list
    • Niveau de maintenance
    • Échange standard
    • Visite, contrôle, réglage, points clés
    • Instructions de maintenance
  • Etude d'un cas pratique avec analyse Pareto et suggestions sur la maintenance de l'équipement étudié

Démarche méthodologique : Mise en œuvre du plan de maintenance

  • Mise en place d'un plan de maintenance
    • Dispositions à prendre
    • Planification
    • Mise à niveau
    • Gestion des ressources
    • Indicateurs, suivi
    • Périodes préférentielles
    • Équipes, sous-traitances
    • Priorité préventif / correctif.
  • Construction d'une procédure globale de mise en place d'un plan de maintenance.
  • Suivi et évaluation de la maintenance

[INTERSESSION --- Choix d’un projet par chaque participant]

SESSION 3 - 4 jours

  • Restitution des travaux d’intersession

Analyse d'un plan d'actions individuel

  • Analyse de criticité des biens
  • Choix des équipements critiques
  • Recueil et analyse des documentations constructeurs (préconisations)

La gestion des stocks

  • Règles à formaliser pour la tenue du magasin
  • Les achats en maintenance

La gestion d'un grand arrêt

  • La maintenance à la conception
  • Réglementation
    • Plan prévention
    • Délit marchandage, travail dissimulé…
    • Sécurité, accidents, responsabilité
  • La gestion de l'information
    • La documentation
    • La GMAO
    • Le tableau de bord
  • Structure d'un projet
    • Typologies
    • Principales étapes
    • Rôle du chef de projet et des intervenants
    • Outils de pilotage - Procédures/Indicateurs
  • Dossier de préparation - Cahier des charges
  • Tableau de bord
  • Ordonnancement et planification
  • Lancement et coordination
  • Réalisation et suivi des travaux
  • Clôture du projet
    • Bilans à chaud puis à froid
    • Evaluations des prestataires
    • Retour d’expérience
  • Propositions d'amélioration

Informations complémentaires

Dans un contexte économique en constante évolution, nous assistons à un effort permanent de rationalisation et d’optimisation des activités et des budgets de la maintenance des installations industrielles. Au cœur de la démarche d’amélioration continue du processus « Maintenance », la fonction méthode joue un rôle essentiel dans la mise en place d’une politique maintenance adaptée à la criticité des équipements.

 

CMM12
(Formation 2015)

Public

Techniciens de méthodes maintenance, préparateurs, agents d’ordonnancement et de planification désireux de conforter leurs connaissances et compétences en méthode maintenance. Techniciens de maintenance et agents de maîtrise évoluant vers la fonction méthode maintenance.

Prérequis

Connaissance des outils bureautiques utilisés pour la planification, la création de tableaux de suivi (Excel, Word, MS Project)

Durée et Tarif

4+4+4 jours (84 heures)

4 590 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

12

Dates planifiées

Blois

  • 30/03/15 13:30 au 03/04/15 13:00
  • 18/05/15 13:30 au 22/05/15 13:00
  • 15/06/15 13:30 au 19/06/15 13:00

Blois

  • 16/11/15 13:30 au 20/11/15 13:00
  • 14/12/15 13:30 au 18/12/15 13:00
  • 18/01/16 13:30 au 22/01/16 13:00
Les plus

  • Cohérence des méthodologies utiisées dans les différents modules de formations
  • Délivrance du Certificat de compétences métier
  • Forte applicabilité en entreprise découlant des mises en oeuvre de cas concrets développés pendant les intersessions
  • Mise à profit des intersessions pour la réalisation de plans d'actions individuels

Contact

Nathalie CASTILLO
0254749704
n-castillo@cimi.fr

EDITO

Batiment de Formations CIMI

Pour répondre à vos besoins, le CIMI propose des sessions supplémentaires : (liste non exhaustive ci-dessous).

Automatismes :
APE73  - ATL10   SIM73
Froid :
EVF21  - FRO10  - FRO20  -
Maîtrise des énergies :
GTB10 - NRJ15
Management opérationnel :
ANI10
Mécanique :
MEC25
Maintenance :
DIA15  - MIO25  -
Variation de vitesse :
VAR55
Vide :
N'hésitez pas à nous contacter pour de nouvelles dates.

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