> Accueil > Cycle de formation Méthodes de Maintenance

MAINTENANCE : MANAGEMENT & ORGANISATION - Méthodes de maintenance
CATALOGUE CIMI - 2017

FORMATION - CONSEIL
MAINTENANCE : MANAGEMENT & ORGANISATION

Méthodes de maintenance

Cycle de formation Méthodes de Maintenance

COMPÉTENCES VISÉES

  • Caractériser les enjeux technico-économiques et la criticité des biens à maintenir
  • Construire le plan de maintenance approprié et suivre le plan de maintenance préventive
  • Réaliser les procédures et préparer les interventions de maintenance
  • Ordonnancer et planifier les travaux en fonction des ressources et des priorités établies
  • Organiser, réaliser et évaluer les arrêts programmés
  • Identifier les leviers d’amélioration de la maintenance (coûts, disponibilité)

Programme de formation

SESSION 1 - 4 jours

Positionnement stratégique de la maintenance

  • Mutations technico-économiques pour l’entreprise.
  • Politique et stratégie de maintenance.
  • Comportement du matériel.
  • Structures et organisations.
  • Définition de fonctions et de postes.

Présentation du système d’information lié à la fonction maintenance

  • Processus-clés de la fonction maintenance.
  • Définition des relations clients/fournisseurs interne/externe
  • Intégration de la fonction maintenance dans le système qualité

Elaboration de procédures

  • Gestion des interventions (DI, OT, CRI …)
  • Gestion de la documentation technique et historique
  • Elaboration des plans de maintenance
  • Système de reporting (tableau de bord)

Mise en œuvre

  • Périmètre d’application
  • Responsabilités des acteurs
  • Système d’animation
  • Démarche d’amélioration permanente

Détermination de la criticité des biens

  • Identification des critères (maintenance, production, qualité, environnement…)
  • Pondération des critères
  • Classement PARETO des biens

Processus Méthode maintenance

  • Les fonctions méthode / préparation, ordonnancement / planification, réalisation
  • Méthodes et moyens de travail
  • Procédures à mettre en place

La fonction préparation

  • Définition du processus de préparation
  • Choix des travaux à préparer
  • Recensement des besoins de préparation d’intervention
  • Détermination des coûts maintenance
  • Identification des moyens (humains, techniques)
  • Réalisation de modes opératoires
  • Lister les séquences impératives (préparation de chantier, point d’arrêt qualité, …)

Base de la communication

  • Les styles de communication
  • Le discernement
  • Les techniques de communication
  • Fonction de l'entreprise
  • Echanges d'informations entre client et fournisseur
  • Mes attitudes et mon comportement

[INTERSESSION --- Choix d’un projet par chaque participant]

SESSION 2 - 3 jours

  • Restitution des travaux d’intersession

La structure maintenance (rappels)

  • Les fonctions méthodes / préparation, ordonnancement / planification / réalisation

Démarche méthodologique : Choix d’application de la maintenance préventive

  • Analyse PARETO d’un historique (présentation analyse avec le logiciel EXCEL)
  • Détermination des équipements concernés
    • Criticité d'un bien - Grille de criticité - Calcul de criticité

Maintenance corrective : indicateurs, caractéristiques, domaines et limites d'application

  • Méthode de pré-diagnostic
  • Méthode de diagnostic
  • Préparation des interventions
  • Sécurité des interventions

Maintenance préventive : Indicateurs, caractéristiques, domaines et limites d'application

  • Choix des indicateurs pour valoriser la maintenance préventive
  • Méthodes de maintenance préventive
  • Domaines et limites de la maintenance préventive
    • Évaluation du coût de prévention
    • Influence sur la disponibilité
    • Charges de travail
    • Organisation préparation
    • Limites techniques

Démarche méthodologique : Définition du plan de maintenance

  • Identification de l'équipement à maintenir
    • Nomenclature, codification
    • Documentation technique
    • Documentation historique
  • Ressources nécessaires à la maintenance de l'équipement
    • Les hommes : effectifs et compétences
    • Les pièces de rechange (contrôle, stockage…)
    • Les fournitures
    • L'outillage spécifique
    • Le matériel de mesure
    • Les outils de gestion (papier, informatique, GMAO®…)
    • La sous-traitance.
  • Définition d'un système d'évaluation des résultats de la maintenance préventive
    • Indicateurs / Tableau de bord
  • Préparation d'une intervention de maintenance préventive
    • Mode opératoire, check list
    • Niveau de maintenance
    • Visite, contrôle, réglage, points clés
    • Instructions de maintenance
  • Etude d'un cas pratique avec analyse Pareto et suggestions sur la maintenance de l'équipement étudié

Démarche méthodologique : Mise en œuvre du plan de maintenance

  • Mise en place d'un plan de maintenance
    • Dispositions à prendre
    • Planification
    • Gestion des ressources
    • Indicateurs, suivi
    • Priorité préventif / correctif.
  • Construction d'une procédure globale de mise en place d'un plan de maintenance
  • Suivi et évaluation de la maintenance

[INTERSESSION --- Choix d’un projet par chaque participant]

SESSION 3 - 3 jours

  • Restitution des travaux d’intersession

La gestion des stocks

  • Règles à formaliser pour la tenue du magasin
  • Les achats en maintenance

Processus détaillé de la fonction Ordonnancement - Planification

  • Structure de la charge de travail
  • Système de calcul de la charge de travail en fonction des besoins évalués
  • Planification des travaux programmés Pert Gantt, détermination des marges et du chemin critique
  • Préparation et organisation des chantiers confiés à la sous-traitance
  • Mise à jour du planning et clôture des dossiers d’intervention
  • Système d’historisation et de reporting (tableau de bord)

La gestion d'un grand arrêt

  • La maintenance à la conception
  • Réglementation
    • Plan prévention
    • Délit marchandage, travail dissimulé…
    • Sécurité, accidents, responsabilité
  • La gestion de l'information
    • La documentation, GMAO, tableau de bord
  • Structure d'un projet
    • Définitions
    • Rôle du chef de projet et des intervenants
    • Outils de pilotage - Procédures/Indicateurs
  • Mise en place du dossier de préparation
  • Clôture du projet
    • Bilans global (REX - s/Traitance)
  • Propositions d'amélioration

Retour d’expérience

  • Préparation des éléments d’analyse des interventions
  • Mises en valeur des écarts

Mise en situation : exploitation d'un dossier technique de maintenance préventive

QCM de validation de la formation avec Délivrance du Certificat de Compétences Métier

Chaque participant est invité à se munir de documents spécifiques à leur activité de maintenance

Informations complémentaires

Dans un contexte économique en constante évolution, nous assistons à un effort permanent de rationalisation et d’optimisation des activités et des budgets de la maintenance des installations industrielles. Au cœur de la démarche d’amélioration continue du processus « Maintenance », la fonction méthode joue un rôle essentiel dans la mise en place d’une politique maintenance adaptée à la criticité des équipements.

 

CMM12
(Formation 2017)

Public

Techniciens de méthodes maintenance, préparateurs, agents d’ordonnancement et de planification désireux de conforter leurs connaissances et compétences en méthode maintenance. Techniciens de maintenance et agents de maîtrise évoluant vers la fonction méthode maintenance.

Prérequis

Connaissance des outils bureautiques utilisés pour la planification, la création de tableaux de suivi (Excel, Word, MS Project)

Durée et Tarif

4+3+3 jours (70 heures)

4 190 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

12

Dates planifiées

Blois

  • 15/05/17 13:30 au 19/05/17 13:00
  • 12/06/17 13:30 au 15/06/17 13:00
  • 03/07/17 13:30 au 06/07/17 13:00

Blois

  • 11/09/17 13:30 au 15/09/17 13:00
  • 16/10/17 13:30 au 19/10/17 13:00
  • 20/11/17 13:30 au 23/11/17 13:00
LES + PÉDAGOGIQUES

  • Cohérence des méthodologies utiisées dans les différents modules de formations
  • Délivrance du Certificat de compétences métier
  • Forte applicabilité en entreprise découlant des mises en oeuvre de cas concrets développés pendant les intersessions
  • Mise à profit des intersessions pour la réalisation de plans d'actions individuels

Contact

Irène ROVISCO
0254749703
i-rovisco@cimi.fr

Dernières places disponibles

 

Bénéficiez des dernières places disponibles !
Bonus de 5% sur ces dates en vous inscrivant par internet !

PRODUCTION
PAM30 - TPM10
MAINTENANCE
MIO11 - MIO13 - MIO14 - MIO22 - MIO23 - MIO25 - MMI15 - MMI40 - MTE10 - VAL10 - VIB10
AUTOMATISMES
Fondamentaux
ATL10
Rockwell-Allen Bradley
ABM73
Siemens
SIM71 - SIM73 - SIM74 - SIM79
Schneider Unity
UNI73 - UNI75
REGULATION
REG20
ROBOTIQUE
RST11
VARIATION DE VITESSE
VAR45
MECANIQUE
MEC25
HYDRAULIQUE
HYD20
PNEUMATIQUE
PNE15
POMPES-VANNES
PMP10 - PMP20
USINAGE
USI10
SOUDAGE
SMI10
LOGICIELS INDUSTRIELS
INF10
ELECTROTECHNIQUE
ELI10 - ENI09 - ELI25
FROID-CLIMATISATION
FRO10 - FRO20 - FRO30
VIDE
VID30
ENERGIE
GTB10 - NRJ16
MANAGEMENT
ACH20 - MAN14

N'hésitez pas à nous contacter pour de nouvelles dates.

«  décembre 2016  »
lmmjvsd
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031