> Accueil > Manager les méthodes de maintenance

MAINTENANCE - Méthodes de maintenance
CATALOGUE CIMI - 2020

FORMATION - CONSEIL
MAINTENANCE

Méthodes de maintenance

Manager les méthodes de maintenance

Optimiser les coûts et la disponibilité des équipements par les méthodes de maintenance

COMPÉTENCES VISÉES

  • Maîtriser les objectifs de la maintenance par rapport aux enjeux de l’entreprise.
  • Identifier les outils et méthodes à mettre en place.
  • Entretenir une démarche d’amélioration continue au sein de la maintenance.

Programme de formation

Définir les enjeux des méthodes de maintenance

Organiser les activités de maintenance corrective

  • Définir les types de maintenance corrective
  • Décrire la méthode d’une intervention corrective
  • Réaliser un compte-rendu d’intervention
    • Transmettre des consignes écrites, rapport d’arrêt, temps d’arrêt

Organiser les activités de maintenance préventive

  • Décrire la méthode d’une intervention préventive
  • Evaluer la criticité des biens à maintenir : politique de maintenance
    • Utilisation pour le préventif et les PDR, méthode Pieu
  • Définir les outils utiles à la maintenance préventive
    • AMDEC, analyse de pannes…
  • Programmer la maintenance préventive d’un équipement
    • Plan-programme, revue annuelle

Préparer et planifier des interventions

  • Préparer des interventions
    • Mode opératoires, procédures, checks-lists, gammes
  • Planifier des interventions de maintenance

Assurer la disponibilité des équipements en optimisant le stock de pièces de rechange

  • Coût des stocks
    • Calcul des quantités économiques de commande et seuil de commande

Réaliser une démarche d'amélioration continue

  • Définir le processus d’amélioration continue
    • Les étapes de la résolution de problème
  • Analyser les conséquences d’un dysfonctionnement
    • Chiffrage perte, coût
  • Rechercher les causes d’un dysfonctionnement
    • Arbre causes/effets, brainstorming, 5M, MAXER
  • Proposer des solutions argumentées
    • Retour sur investissement, arbre de décision
  • Animer un groupe de travail
    • PDCA

Entretenir des relations clients / fournisseurs (internes-externes)

  • Situer sa fonction dans l’organisation de l’entreprise : organigramme
  • Repérer ses clients et ses fournisseurs interne et externe
    • Responsabilités techniques, relations fonctionnelles et hiérarchiques
  • Utiliser les techniques de communication
    • Prise de parole, écoute, reformulation, questions
  • Adapter ses attitudes et ses comportements aux différentes situations
    • L’assertivité, l’analyse transactionnelle

Utiliser les informations nécessaires aux activités de maintenance

  • Définir les fonctionnalités d’une GMAO
    • Historique d’intervention, bon de travaux, sorties magasin
  • Définir et présenter les indicateurs de suivi
    • MTBF, taux de panne, TRS, coûts…

PEDAGOGIE ET EVALUATION

Toutes nos formations sont construites selon des approches pédagogiques éprouvées.

L'animation s'appuyant sur des cas d'entreprise ou des mises en situation pratiques :
  • Favorise les échanges entre les participants,
  • Permet l'adaptation des apports aux attentes spécifiques des participants (dans le cadre des objectifs de la formation) et favorise ainsi l'aspect opérationnel.

Le nombre limité de participants permet un suivi personnalisé.
Selon le type de formation, délivrance en fin de stage d’un diplôme, certificat, attestation…

L’évaluation des acquis est adaptée au type de formation : QCM, auto-évaluation…

MIO12
(Formation 2020)

Public

Personnel de maintenance (responsables, techniciens...)

Prérequis

Connaissance professionnelle de l'environnement production, maintenance

Durée et Tarif

4 jours (28 heures)

1 530 € HT
Pauses et déjeuners offerts

Nombre de places

Maximum : 12

Dates planifiées

Lyon

  • 30/03/20 13:30 au 03/04/20 13:00

Blois

  • 08/06/20 13:30 au 12/06/20 13:00

Lyon

  • 28/09/20 13:30 au 02/10/20 13:00

Blois

  • 30/11/20 13:30 au 04/12/20 13:00
Pour aller plus loin
LES + PÉDAGOGIQUES

  • Les documents apportés par les stagiaires peuvent être utilisés lors de la formation comme base d'exemple et de travail
  • Les savoirs utiles sont transmis par des mises en situation qui représentent une part importante de la durée totale de la formation
  • Un module e-learning sur la présentation des fondamentaux de maintenance sera proposé aux stagiaires

Contact

Irène ROVISCO
0254749703
i-rovisco@cimi.fr

Certification VERISELECT

Référencé sur Datadock

«  juin 2020  »
lmmjvsd
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930